Comme l’a annoncé France Football, les dirigeants du RC Lens seraient "fortement intéressés" par Mohamed Youssouf pour combler le départ de Yoann Touzghar.
Comme l'a annoncé France Football, les dirigeants du RC Lens seraient ‘fortement intéressés‘ par Mohamed Youssouf pour combler le départ de Yoann Touzghar. Qui est cet attaquant parti il y a peu en Grèce ?
Champion de Ligue 2 en jouant peu
Né en 1988 à Paris, Mohamed Youssouf est un milieu offensif polyvalent, capable d'évoluer en tant qu'attaquant. Ne trouvant pas son bonheur dans la capitale, Youssouf part en 2007 au Havre. Grâce à quelques allers-retours dans le groupe pro, il dispute 11 matches de ligue 2 lors de la saison 2007/2008 et fait donc partie des champions de Ligue 2 sacrés cette année-là . Mais cette montée en Ligue 1 ne fait pas le bonheur du petit attaquant (1,68 m pour 64 kg) puisqu'il ne fait que 4 apparitions dans l'élite.
Le Havre a beau redescendre en L2, Mohammed Youssouf ne joue pas davantage la saison suivante (4 matches toujours). Lors du mercato 2010, il est donc logiquement pràªté à Créteil, qui évolue alors en National.
Un joueur mobile et polyvalent
De retour près de la ville de son enfance, Youssouf retrouve du temps de jeu. Il dispute 31 matches sous le maillot cristolien toutes compétitions confondues et inscrit 2 buts. En fin de contrat en 2011 avec Le Havre, qui ne renouvelle pas son bail, l’attaquant comorien pose ses valises à Vannes, autre club de National.
En Bretagne, ce joueur mobile et rapide, capable de balayer tout le front de l’attaque, se révèle enfin. Auteur de 5 buts en 32 matches de championnat, il est màªme appelé en sélection des Comores. Auteur d'une deuxième saison encore plus aboutie (40 matches, 10 buts), Youssouf tape dans l'Å“il d'une autre formation de National, Amiens. Une nouvelle fois en fin de contrat, il s'engage gratuitement chez ces derniers en 2013. Un nouvel exercice réussi (36 matches, 6 buts toutes compétitions confondues) l’envoie en Grèce, dans le club d'Ergotelis.
Les grands clubs grecs le suivent également
Pour sa première année en Superleague, Youssouf dispute 27 matches (pour 26 titularisations) et marque 6 buts. Des performances de bonne facture qui éveillent l’intéràªt de plusieurs clubs, dont le RC Lens. Son prix d'achat est estimé à environ 500 000 euros, mais l'international comorien pourrait résilier son contrat, ce qui arrangerait évidemment le club artésien, en manque de liquidités.
Les Sang et Or devraient cependant àªtre confrontés à la concurrence PAOK Salonique, du FK Oufa, ou encore du champion grec en titre, l'Olympiakos, rendent la venue de l'attaquant un peu improbable. À moins que celui-ci ne souhaite enfin s’imposer dans l’Hexagone.