Si peu de gens se souviennent de Mohamed Diamé au Racing Club de Lens, c’est parce que le milieu de terrain défensif n’a pas eu le loisir de porter le maillot “sang et or“ chez les professionnels. Formé du côté de La Gaillette, il était pourtant destiné à une belle carrière jusqu’à ce qu’un examen médical décèle une malformation cardiaque en 2006, juste après la signature de son premier contrat pro. Cinq ans après le drame ayant fauché Marc-Vivien Foé, le club ne prit aucun risque et refusa de le faire jouer. Libéré, Diamé rebondit du côté de Leganes en Espagne. Après une belle saison 2007-08, il fut transféré au Rayon Vallecano où il ne resta qu’une année, prenant la route de la Premier League.
Un autre ex-Lensois l’a involontairement aidé
Cela fait désormais sept ans que Diamé évolue en Angleterre, ayant porté les maillots de Wigan (2009-12), West Ham (2012-14) et Hull City. Au cours de cette période, il a pu assister à l’explosion de Gareth Bale, formé à Southampton et devenu un grand joueur à Tottenham. “Quand je repense à lui, je pense avant tout à un joueur capable de faire la différence, a expliqué Diamé dans So Foot. Je l'ai découvert quand je suis arrivé à Wigan. Mais là où il m'a vraiment marqué, c'est lors de sa dernière année chez les Spurs. J'étais à West Ham et il avait fait une saison de feu (ndlr : 21 buts et 9 passes décisives en 33 apparitions en 2012-13). C'est un joueur exceptionnel. Je l'ai vu évoluer parce qu'il commenà§ait arrière gauche lorsque je suis venu en Angleterre. Je pense que le déclic s'est fait lors de son match de Ligue des champions contre l'Inter Milan (4-3, octobre 2010). C'est là qu'il a pris une autre dimension et qu'il a engrangé beaucoup de confiance, lui permettant d'avancer. Il a énormément travaillé. En commenà§ant comme latéral gauche, je ne le connaissais pas et il ne m'avait pas plus marqué que à§a à l'époque. À partir du match de Ligue des champions, il a vraiment commencé à me surprendre. Une fois qu'il évoluait un cran plus haut avec Benoà®t Assou-Ekotto derrière lui, il a pris les choses en main et Tottenham sur ses épaules. On a senti une vraie prise de responsabilités de sa part.”
R.N.
Le nouveau numéro de But! Lens est arrivé dans vos kiosques. Si d’aventure, vous souhaitez le recevoir à votre domicile, vous pouvez le commander directement via notre boutique (laboutiquebut.fr)
Retrouvez le nouveau numéro de But! Lens en commande sur notre boutique.