Si la fin d'année civile avait laissé auguré de beaux espoirs pour l'avenir du RC Lens, les premiers jours de 2016 ont plombé l'ambiance en coulisses. L'homme d'affaires belge Grégory Maquet, candidat à la reprise du club artésien, n'a en effet toujours pas de rendez-vous fixé avec Hafiz Mammadov et cela semble inquiéter Luc Dayan, qui connaà®t parfaitement la situation de son ancien club. La bonne nouvelle, c'est que le président des Sang et Or Gervais Martel aurait bel et bien une solution de rechange si la première option venait à ne pas convenir au grand patron azéri.
Martel approché au nom d’un groupe américain
« Oui, il y a un plan B. Gervais m’en a informé ainsi que Grégory Maquet il y a quelques mois, en toute transparence, indiquant qu’il avait été approché par des intermédiaires au nom d’un groupe américain, éclaire Dayan dans L'à‰quipe du jour. Une fois l’offre de Grégory Maquet retirée (le 15 décembre), Gervais avait toute latitude pour discuter avec d’autres parties, sachant que cela passera nécessairement par l’accord de M. Mammadov. Et, évidemment, il faut prendre en compte la situation sportive qui s’est considérablement améliorée (6e de L2). Le plus étonnant, c’est la position des instances. M.Mammadov avait pris des engagements qui n’ont pas été tenus et ne donne, depuis, aucun signe de vie juridique, financier ou managérial et ce depuis plus d’un an ! Il serait donc utile qu’une position claire de la DNCG intervienne après fin janvier ».
Maquet assure avoir un accord avec Martel
Interrogé sur le sujet, Grégory Maquet a confirmé cette approche mais affirme qu'elle ne passera qu'au second plan dans l'esprit de son interlocuteur artésien. « Gervais Martel m'a bien informé, il y a quelques mois, d'une approche d'un intermédiaire travaillant pour un groupe nord-américain, dont il n'a plus de nouvelle depuis quelques semaines. Gervais et moi avons un pacte. Je n’ai pas exigé d’exclusivité de négociation ou d’acquisition en échange de quoi Gervais Å“uvre en toute transparence et m’informe en temps réel de l’évolution de toute négociation avec un autre repreneur potentiel, a-t-il indiqué dans L’à‰quipe. Nous avons voyagé ensemble, il y a quelques jours. Gervais m’a confirmé n’avoir de contact sérieux avec quiconque. Je serais donc très étonné qu'il y ait une offre concrète de rachat du RC Lens sur la table aujourd'hui compte tenu de notre gentlemen agreement. J'ai confiance en Gervais qui a toujours été loyal et transparent. Il y a un grand respect entre nous ».