Nous suivre
Image par défaut

Ligue 2

RC Lens – VAFC (2-0) : les 4 détonateurs de la victoire dans le derby

Grâce à des réalisations de Dusan Cvetinovic et Mathias Autret, le RC Lens a battu le Valenciennes FC (2-0) ce samedi après-midi à Bollaert-Delelis.

Grâce à des réalisations de Dusan Cvetinovic et Mathias Autret, le RC Lens a battu le Valenciennes FC (2-0) ce samedi après-midi à Bollaert-Delelis.

Bourigeaud, le Monsieur plus

Et si c'était Benjamin Bourigeaud et non pas John Bostock le vrai taulier du Racing ? Depuis quelques semaines, le Trinidadien n'affiche plus le màªme niveau que lors de ses premiers mois dans l'Artois. Quant au jeune Lensois, absent pour cause de blessure sur les derniers matches, c'est lui qui a débloqué le derby sur un débordement côté droit et un centre en retrait pour Dusan Cvetinovic (1-0, 58e).

Un coaching heureux”¦ grâce à Erasmus

Alain Casanova a eu de la réussite dans son coaching. Le coach artésien avait initialement prévu de faire rentrer à l'heure de jeu Abdellah Zoubir pour Mathias Autret, discret jusqu'alors. Kermit Erasmus, auteur de la première frappe cadrée du match (51e), pétri de crampe, c'est finalement le Sud-africain qui a cédé sa place. Un coup de chance puisque Zoubir a délivré sa 6e passe décisive ”¦ à Autret, auteur d'un sublime enchaà®nement dans la surface (2-0, 63e).

Enfin Casanova a innové

Pour une fois, Alain Casanova a changé son onze : lanà§ant ses deux recrues offensives hivernales (Habibou, Erasmus) à la place de deux cadres (C.Lopez, Zoubir), décalant Kévin Fortuné à droite, préférant Mathias Autret à Abdelrafik Gérard et Karim Hafez à Daniel Oparé. Màªme si le spectacle n'était pas spécialement au rendez-vous durant plus de 50 minutes, c'est quand màªme à souligner.

Heureusement, le 12e homme est là

On ne le dira jamais assez mais quand Bollaert affiche un tel visage, cela ne peut àªtre qu'une force pour le RC Lens et cela ne doit surtout pas àªtre une pression pour les joueurs d'Alain Casanova. Plus de 36 000 supporters étaient présents dans les travées du stade lensois (record de la saison en Ligue 2), certains boudeurs mais malgré tout présents pour donner de la voix et mettre une ambiance à l'Argentine avec des « papelitos ».

Arnaud Carond

Plus d'informations Plus d'articles