Ligue 2
RC Lens : Xavier Bertrand veut faire une exception avec le club
Président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand a insisté sur la nécessité de ne pas accabler le RC Lens financièrement après le rapport de la Chambre Régionale des Comptes.
Président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand a insisté sur la nécessité de ne pas accabler le RC Lens financièrement après le rapport de la Chambre Régionale des Comptes.
Les travaux de réfection du stade Bollaert en vue de l’Euro 2016 ont-ils coûté trop cher ? Oui, a estimé la Chambre Régionale des Comptes dans un rapport de 30 pages dont La Voix du Nord a révélé hier les conclusions. Conséquence, le loyer de l’enceinte à la charge du club pourrait àªtre réévalué. Mais les Sang et Or peuvent visiblement compter sur le soutien de Xavier Bertrand.
‘Il faut tenir compte des capacité de remboursements’
Le président du conseil régional, dont les propos sont retranscrits par le site Lensois.com, a plaidé pour une certaine indulgence à l’égard du RCL, conscient de la portée ‘sociale’, voire culturelle du club, et désireux de ne pas l’étouffer sous la pression financière.
‘On pourrait nous dire qu'on n'a pas été assez durs, sauf que nous, on tient à l'avenir du RC Lens. Le RC Lens n'est pas seulement un capital sportif, c'est beaucoup plus que à§a. C'est une belle partie de l'âme du bassin minier et de l'âme de la région des Hauts-de France. Ceux qui sont un petit peu loin du foot, qui ne sont jamais allés à Bollaert, pourraient avoir du mal à adhérer à ce que je viens de dire. Et pourtant, vous le savez bien, avec l'engouement régional autour du Racing Club de Lens, je comprends que des choix aient été faits pour la réalisation de ce stade notamment dans le cadre de l'organisation d'une compétition internationale que vous connaissez. Aujourd'hui, nous devons appliquer les rapports de la chambre régionale des comptes. Certains peuvent nous reprocher de ne pas àªtre assez durs, de ne pas exiger un échéancier plus court, un montant plus important, la réalité c'est qu'il faut aussi tenir compte des capacité de remboursements et à§a ne sert a rien de mettre en place une convention qui ne pourrait pas àªtre respectée.’
‘Je n'imagine pas un seul instant que le RC Lens soit en-deà§à de la Ligue 2’
Xavier Bertrand ne veut par ailleurs pas penser une seule seconde à une éventuelle relégation en National du RC Lens, qui en plomberait les finances.
‘Le vrai niveau du RC Lens, je ne suis pas sélectionneur, entraà®neur ni président et je n'ai pas l'intention de le devenir, c'est la Ligue 1. Et nous avons voulu prendre aussi en compte l'hypothèse de la Ligue 2. On dit qu'il y a un risque mais je n'imagine pas un seul instant que le RC Lens soit en-deà§à de la Ligue 2. Et s'il y avait des difficultés, on serait obligé de se revoir car une convention votée c'est bien, une convention respectée, c'est mieux.’
Bollaert sera ce soir le théâtre d’une rencontre déjà cruciale dans l’optique du maintien entre le RC Lens et le Gazélec d’Ajaccio.
Sylvain Opair