Lorient FC
ASSE : les + et les – de la défaite contre Lorient (1-2)
Dernière équipe en course dans les trois compétitions nationales, Saint-à‰tienne a dit adieu à la Coupe de France ce mardi soir en étant battu à Geoffroy-Guichard par des Lorientais excellents en contre-attaque (1-2).
Les hommes de Christophe Galtier doivent-ils s’inquiéter après ce premier revers de l’année ?
Points positifs :
– Màªme si le résultat n’est pas au bout, les Verts ont proposé du jeu et dominé l’ensemble de la partie. Leur défaite ressemble davantage à un accroc qu’à un effondrement.
– Bon coaching de Christophe Galtier : les deux entrants, Pierre-Emerick Aubameyang et Renaud Cohade, sont impliqués sur l’égalisation.
– Au moins, les coéquipiers de Stéphane Ruffier n’ont pas disputé la prolongation, ce qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses sur leur état physique avant la finale de la Coupe de la Ligue face à des Rennais qui auront, eux, bénéficié d’une semaine de repos complète.
Points négatifs :
– Dernier club invaincu en 2013 à travers toute l’Europe, Saint-à‰tienne a vu sa belle série s’arràªter ce soir. Le plus difficile, désormais, va àªtre de repartir de l’avant.
– Dominateurs durant quasiment toute la partie, les Verts n’ont inscrit qu’un but. Un manque de réalisme, de chance aussi, dont témoignent ces deux tàªtes sauvées sur la ligne de Brandao (31e) et Zouma (50e). L’efficacité n’était pas stéphanoise…
– La défense a laissé beaucoup d’espaces à Jérémy Aliadière ou Benjamin Corgnet, qui se sont presque à chaque fois retrouvés seuls sur les centres des latéraux bretons (à l’image du but de la victoire des Merlus).
– L’ASSE a encaissé ses deux buts en fin de chaque mi-temps (45e et 90 + 3e). Faut-il interpréter cela comme un manque de concentration ?
– Les remplaà§ants habituels (Hamouma, Bodmer, Ghoulam, Diomandé…) n’ont pas vraiment marqué de points, màªme si Jean-Pascal Mignot effectue un très beau sauvetage devant Aliadière à la 19e minute.
Bilan : cette défaite vient-elle entamer la confiance stéphanoise au pire des moments ou constitue-t-elle au contraire une mise en garde bienvenue pour resserrer les boulons avant la finale de la Coupe de la Ligue contre Rennes ? L’avenir le dira. L’avenir proche : dans dans quatre jours exactement.
Retrouvez également l'actualité de l'AS Saint-à‰tienne sur Asse-Live.