Lorient FC
Bilan – FC Lorient : le paradoxe merlu
9e avec 27 points, le FC Lorient est passé par tous les états en début de saison.
Mal embarqués en Ligue 1, aux bords de la crise de nerf suite à des distensions entre Christian Gourcuff et sa direction, les Merlus ont fini l'année en boulet de canon.
Le premier bilan :
Au soir de la 10e journée et suite à une défaite à Saint-Etienne (3-2), le FC Lorient était 18e de Ligue 1 et son entraà®neur emblématique Christian Gourcuff menacé de licenciement. En froid avec son président Loà¯c Féry suite à la vente du jeune Mario Lemina le 2 septembre, le technicien avait dit tout haut ce que beaucoup de supporters pensaient tout bas sur le manque d'ambition sportive de sa direction. Fin octobre, Gourcuff avait deux matchs pour redresser la barre (Sochaux, Nantes en Coupe de la Ligue). Il a su gagner le plus important. La guérison a mis deux matchs supplémentaires avant une spectaculaire série de cinq victoires consécutives. Les Merlus sont revenus là où on ne les attendait plus…
Le Top : Vincent Aboubakar
Quelle affaire réalisée par le FC Lorient ! En fin de contrat avec Valenciennes, l'international camerounais (22 ans) n'a rien coûté en indemnité de transfert. En pleine confiance depuis son arrivée en Bretagne, Aboubakar plante but sur but et fait gagner pas mal de points à son équipe. A la tràªve, il s'affichait à la troisième place du classement des buteurs avec 11 réalisations. Deux de plus que Radamel Falcao”¦
Le Flop : le titre de champion de France”¦ des brancards !
Avec l'OL, le FC Lorient est l'équipe de Ligue 1 qui a cumulé le plus de blessures et de passage à l'infirmerie durant la première moitié de saison. Si les Merlus ont fini l'année avec une forme du tonnerre, on peut néanmoins s'interroger sur la préparation physique gérée par Florian Simon. A moins que ce soit le fait de jouer sur synthétique ou les terrains d'entraà®nement qui soient la cause de cette cascade d'absences. Toujours est-il que Christian Gourcuff a eu beaucoup de mérite de composer durant cinq mois avec un groupe souvent diminué.
L'avis de Pierre Ménès :
«C'est un club qui est passé proche de l'implosion. Entre Loà¯c Féry et Christian Gourcuff, à§a a chauffé. Je ne suis pas certain que l'épisode soit totalement clos entre eux”¦ Mais bon, il y a eu cette série de cinq victoires consécutives – dont trois sans Gourcuff qui était blessé. Moi, je suis admiratif de ce que fait Christian Gourcuff : prendre Aboubakar qui avait fait une saison calamiteuse à Valenciennes et en faire l'un des meilleurs buteurs de Ligue 1. Il y a quelque chose de magique chez cet homme ! En l'état actuel des choses, je pense que Gourcuff ne prolongera pas. Maintenant il faut voir ”¦ En tout cas, si j'étais président de Lorient, je ne me poserais màªme pas la question : je le prolongerais. »
La bûche de Noël : le jeu en deux touches conclu par Aboubakar face à Lyon
Ce à quoi il faut s'attendre au Mercato :
L'incertitude autour de l'emblématique entraà®neur du FCL Christian Gourcuff (libre dans six mois et en froid avec son président) créé un nÅ“ud d'incertitude pour un club habitué à anticiper la saison suivante dès le mois de janvier. Plusieurs ex-lieutenants de Gourcuff (Audard, Baca, Bourillon, Jouffre) arrivent en fin de bail et sont dans l'expectative. Dans ce contexte brumeux, un milieu défensif pourrait néanmoins débarquer, le départ de Lemina n'étant pas totalement comblé.
Alexandre CORBOZ