Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Lorient : bilan, top, flop, Mercato”¦ ça grimace chez les Merlus

Lanterne rouge de Ligue 1, le FC Lorient connait l’un des pires démarrages de son histoire en championnat.

Bernard Casoni va devoir faire des miracles durant l'intersaison.

Le bilan : 20e de Ligue 1, 15 points

Sur le fil depuis deux ans et le départ de Christian Gourcuff, les Merlus sont en grande difficulté en cette première partie de saison. L'entame d'exercice a été fatale à Sylvain Ripoll remplacé par Bernard Casoni. Si le FCL est un peu mieux depuis quelques matches (avec le retour en forme du duo Moukandjo – Waris), l'équipe bretonne manque d'équilibre et va devoir réaliser le Mercato parfait ainsi qu'une grosse deuxième partie de saison pour espérer se sauver.

Le Top : Benjamin Moukandjo

Lorient galère mais, paradoxalement, son buteur camerounais carbure. En 15 apparitions cette saison, l'ancien Rémois, Nancéien et Monégasque a scoré à sept reprises. C'est un peu moins bien que sur son entame de saison de l'an passé (11 buts après 15 journées) mais à§a reste malgré tout très satisfaisant. De quoi lui permettre de trouver une porte de sortie (Besiktas, Qatar, Angleterre”¦) en janvier ?

Le Flop : Lindsay Rose

Si le FC Lorient s'est beaucoup battu pour le racheter à l'OL l'été dernier, l'ex-Valenciennois n'a pas eu le statut ni les performances d'une recrue tant désirée. Avec seulement trois matches joués (sur les trois premières défaites de la saison à Caen, contre Bastia et à Marseille), Rose ne s'affiche clairement pas parmi les chouchous du nouveau coach et la porte lui est ouverte pour un pràªt cet hiver. On parle notamment de lui du côté du SC Bastia.

Le Mercato à venir :

Pour mener à bien son opération sauvetage, Bernard Casoni attend des renforts en défense (notamment à gauche) ainsi qu'à la récupération où le départ de Ndong n'a pas été comblé.

Les premières pistes :

Fabien Lemoine (ASSE, 29 ans), Abdoulaye Doucouré (Watford, 23 ans), Ismaël Bennacer (Arsenal, 19 ans), Oussama Haddadi (Club Africain, 24 ans)

L'avis de Denis Balbir : « Les Merlus vont souffrir pour se maintenir »

« S'ils restent sur un exploit contre l'ASSE, c'est quand màªme une équipe en grande difficulté. Ils ont raté leur entame de championnat. Leur chance, c'est d'avoir des atouts offensifs intéressants comme Moukandjo et Waris. Malgré leur classement, leur philosophie de jeu reste intéressante. Après, Lorient est un club qui pâtit de la politique menée ces dernières années. Quand on laisse partir ses bons joueurs tous les ans, c'est compliqué et ce màªme si la cellule de recrutement est performante. Je pense que les Merlus vont souffrir pour se maintenir. Ce n'est pas gagné pour eux. »

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles