Nous suivre
Image par défaut

Lorient FC

FC Lorient : top, flop, Mercato ”¦ L'heure du bilan des Merlus

Pour la première année de l’après-Gourcuff, avec un effectif grandement renouvelé à l’intersaison et privé de son meilleur buteur Vincent Aboubakar, le FC Lorient est un peu dans le dur.

Malgré tout, les Merlus sont en dessus de la zone de flottaison (15e avec 20 points) et la qualité de jeu des Bretons va en s'améliorant. Vraiment prometteur pour 2015 ?

Le début de saison : 11/20

Si on pouvait craindre le pire pour Sylvain Ripoll quand son équipe s'affichait à la dernière place du classement après 13 journées et une défaite à Rennes (0-1), le FC Lorient n'a pas paniqué. Fidèle à ses principes et à son style de jeu tourné vers l'offensive, le petit club breton a redressé la barre par des succès précieux face aux clubs de bas de tableau (Lens, Toulouse, Metz) pour remonter au 15e rang. Le mois de décembre a certes été difficile pour Jordan Ayew et ses coéquipiers, battus à trois reprises en cinq matches et éliminés de la Coupe de la Ligue, mais le maintien parait malgré tout un objectif largement réaliste. Surtout quand on voit l'ultime défaite de l'année face à un FC Nantes relativement chanceux de repartir de Bretagne avec les trois points.

Le début de saison en cinq clichés :

Le top du début de saison : Raphaël Guerreiro

Héros surprise du match Portugal – Argentine (1-0) mi-novembre où il a inscrit l'unique but du match, le latéral gauche lusitanien débarqué la saison dernière en provenance de Caen est l'une des valeurs montantes de Ligue 1. Avec déjà quatre buts à son actif et deux passes décisives, la pile électrique des Merlus a tapé dans l'Å“il de plusieurs grosses écuries étrangères comme Benfica et l'Atlético Madrid. Le prochain gros chèque à venir pour Loà¯c Féry !

Le flop du début de saison : Lamine Gassama

Si ses performances sur le pré sont loin d'àªtre les plus indigentes de l'effectif lorientais, l'ancien Lyonnais est le seul joueur de l'effectif à s'àªtre distingué dans la rubrique « Fait divers ». Suite à un contrôle routier, le Marseillais de 25 ans – qui s'était présenté au commissariat quelques heures plus tard – est accusé d'avoir frappé un policier. Contestant les faits, le joueur devra répondre cette histoire devant un tribunal mi-janvier. Si rien n'indique qu'il est coupable, ce genre d'histoire ne fait pas les affaires des Merlus, peu habitués à faire ce type de vague.

L'évènement marquant du début de saison : Lavigne fauché en plein vol

Révélation du début de saison côté Merlus, Valentin Lavigne était l'une des petites sensations de Ligue 1. A 20 ans, le « Super-sub » breton avait inscrit quatre buts importants dont celui de la victoire sur la pelouse de l'AS Monaco (1-2) lors de la première journée. Couvé par son entraà®neur Sylvain Ripoll, le gamin s'est vu stoppé dans sa progression par un tacle non maà®trisé de Loà¯ck Landre lors de Lorient – Lens (1-0) le 22 novembre. Bilan : ligaments touchés, out pour de longues semaines”¦ Et sept matches de suspension pour son bourreau.

Le Mercato à venir :

En difficulté en Ligue 1, le FCL est l'une des rares équipes de l'élite à disposer de moyens pour se renforcer. Reste à savoir si le trader Loà¯c Féry serait pràªt à desserrer les cordons de sa bourse. Si les priorités portent vers l'attaque avec la venue d'un élément d'expérience, le FCL est aussi à l'affût d'un défenseur central et d'un milieu de terrain défensif. Sur ce poste, Benoà®t Cheyrou (ex-OM, libre) ferait partie des pistes envisagées.

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles