Nous suivre
Image par défaut

Lorient FC

FC Nantes : les + et les – de la défaite à Lorient (2-1)

Au moins, cette défaite là a été concédée sur le terrain et non dans les bureaux de la Ligue.

Une semaine après son match face à Bastia (2-0) et l’affaire Abdoulaye Touré qui a suivi, le FC Nantes s’est incliné à Lorient ce samedi après-midi pour le compte de la deuxième journée de championnat. Y a-t-il néanmoins de bonnes choses à retenir de la prestation des coéquipiers de Filip Djordjevic ?

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– On craignait que les Canaris ne soient atteints par la perte probable de leurs 3 points obtenus la semaine dernière face à Bastia (2-0). Mais par leur combativité, ils ont prouvé qu’il en faudrait plus pour entamer leur moral.

– Tactiquement, l’équipe est au point : les lignes sont proches les unes des autres, le pressing synchronisé, les déplacements se font ensemble. Attention quand màªme à ce que cette rigueur ne prive pas le FCN d’un brin de folie…

– Màªme s’il éprouve parfois quelques difficultés dans le placement, Oswaldo Vizcarrondo est très difficile à passer en un contre un. Papy Djilobodji, Rémy Riou (auteur de plusieurs parades sur sa ligne) et Serge Gakpé ont également fait un match solide.

– Alejandro Bedoya a effectué une première apparition porteuse d’espoirs : entré à la 52e minute à la place de Yohann Eudeline, l’international américain ne s’est pas caché, a tenté des choses et a failli égaliser à la dernière seconde (son tir a été repoussé sur la ligne par Lamine Koné).

Points négatifs :

– Alors oui, Nantes est une équipe organisée, qui préfère laisser la possession de balle à son adversaire. Mais cette stratégie la condamne à gagner tous ses matches 1-0. Màªme menés au score, les hommes de Michel Der Zakarian semblent incapables de passer en configuration ‘attaque’. Ainsi, màªme après le second but lorientais, ils ont couru après le ballon et dû reconstruire leurs offensives depuis leur propre surface.

– Le premier but paraà®t évitable : sur une touche, Djilobodji et Touré oublient Aboubakar dans leur dos alors que l’action paraà®t anodine.

– Beaucoup d’erreurs techniques (contrôles trop longs, passes ratées) sont venues gâcher les contre-attaques nantaises. Lucas Deaux, par exemple, a été remplacé après une perte de balle de trop.

– Il manque à cette équipe un accélérateur ou un dernier passeur, quelqu’un qui puisse franchir le dernier rideau adverse. Trois tirs cadrés dans le match, cela fait peu !

– Yohann Eudeline a manqué son match et a logiquement été sorti par son coach dès la 52e minute de jeu. Les latéraux Olivier Veigneau et Issa Cissokho ont également souffert, le premier face au remuant Mario Lemina, le second en étant souvent pris dans son dos.

Bilan : l’état d’esprit est là , reste aux Nantais à àªtre capables, màªme si ce n’est pas leur style de jeu naturel, de peser davantage sur la surface de réparation adverse. Défensivement, les fondations sont bonnes, mais Rémy Riou ne pourra pas toujours garder sa cage inviolée. On l’a vu cet après-midi.

Plus d'informations Plus d'articles