Lorient FC
OL : les + et les – du match contre Lorient (victoire 3-1)
Semaine mouvementée pour l’OL.
Passé de l'euphorie de sa victoire à Bordeaux dimanche dernier (4-0) à la détresse de son élimination par Tottenham en Ligue Europa, le Lyon a su, comme tous les félins, retomber sur ses pattes en battant Lorient (3-1) ce dimanche pour le compte de la 26e journée de Ligue 1. Voici ce qu'il faut retenir de ce match.
Points positifs :
– Trois jours après son cruel échec face à Tottenham en Ligue Europa (1-1), et face à un adversaire qui avait bénéficié d'une semaine pleine de repos, l'effectif rhodanien a prouvé qu'il n’était pas usé et qu’il avait un mental à toute épreuve.
– Lyon a su réagir après avoir été mené au score. C'est la troisième fois cette saison que les coéquipiers de Maxime Gonalons l'emportent à domicile après avoir concédé le premier but (après Troyes et Valenciennes).
– L'attaque des Gones tourne à plein régime : 4 buts la semaine dernière à Bordeaux, 3 aujourd'hui. Et une belle différence de +21 à l'arrivée.
– Ce succès est une belle publicité pour la formation lyonnaise : Rachid Ghezzal a inscrit son premier but en Ligue 1, Lacazette a été l'homme du match, Samuel Umtiti a de nouveau réalisé une belle prestation sur le flanc gauche et Yassine Benzia a signé une belle entrée en jeu.
– Lisandro, auteur de son meilleur match depuis longtemps, a justifié ses revendications tactiques (l'Argentin souhaite évoluer dans l'axe, et non plus à gauche). Gomis, qui n’est màªme pas entré en jeu, a du souci à se faire”¦
– Le but d'Arnold Mvuemba va peut-àªtre servir de déclic à l'ancien Lorientais, peu utilisé depuis son arrivée.
Points négatifs :
– Comme à Bordeaux il y a une semaine, les Lyonnais ont mis vingt bonnes minutes à entrer dans la partie. Cela n'avait pas pràªté à conséquence face aux Girondins. Cette fois, Lorient en a profité pour ouvrir la marque.
– La défense s'est montrée particulièrement fébrile et a concédé énormément d’occasions durant le premier acte. Symbole de cette maladresse, la parade des deux poings manquée par Rémy Vercoutre sur le but d'Aliadière et ce ballon offert par Réveillère à Monnet-Paquet, qui a conduit à un tir sur le poteau de l'attaquant breton (32e).
Bilan : Rémi Garde a au moins deux bonnes raisons d'àªtre heureux. D'abord, son équipe a montré qu'elle avait digéré l'élimination en Ligue Europa. Ensuite, l’OL revient totalement dans la course au titre et met une grosse pression sur le PSG, qui reà§oit l'OM ce soir. Dire qu'il y a deux semaines, après la défaite à Ajaccio (3-1), on ne parlait plus que de seconde place pour les Gones…