AS Monaco
OM : la mauvaise passe, la C1, Bielsa, Monaco”¦ Les vérités d’Imbula
Présent en conférence de presse, Gianelli Imbula est revenu sur les sujets chauds du moment à Marseille.
S’il n’a pas apprécié d’àªtre questionné sur le manque d’entrain de son équipe à Nantes (“Qui n’a pas d’enthousiasme ? Vous ?! Nous, on l’a !”, a-t-il répondu à un journaliste), le milieu de terrain a ensuite été serein. Notamment quand il s’est agi d’évoquer la fin de saison : “Dans le foot, tout est possible. On est ambitieux, on veut gagner les cinq matches. On a eu un coup de mou à Nantes, l’équipe était fatiguée mais vendredi, ce sera différent. Subir autant d’injustices en une saison, c’est difficile à accepter mais ce n’est pas ce qui explique pourquoi nous n’avons pas été bons à la Beaujoire. Je suis optimiste, on est une bonne équipe, on croit en nous”.
“C’est normal qu’on soit lassés”
Interrogé sur Marcelo Bielsa, Imbula a révélé que lui et ses partenaires éprouvaient une certaine forme de lassitude par rapport aux séances d’entraà®nement. “Le coach n’a pas changé de discours, il pense toujours qu’on est capables d’atteindre la 3e place. Il a confiance en nous, tout comme nous avons confiance en lui. Touchés, on l’est parce que à§a fait mal de perdre trois matches de suite. Mais on n’est pas abattus. On peut gagner vendredi et se remettre dans le droit chemin. On s’est fait manger dans l’engagement à Nantes. L’engagement, c’est un état d’esprit. à‡a nous est pas arrivé souvent, c’est donc qu’on est dans un petit creux et je crois qu’on va en sortir vendredi. Les entraà®nements ? C’est normal qu’on soit lassés parce qu’on fait tout le temps la màªme chose aux entraà®nements mais à§a ne nous empàªche pas d’àªtre performants. On sait ce qu’on fait, c’est tout le temps pareil. On ne s’en plaint pas. C’est grâce à à§a qu’on a gagné des matches”.
“Je pense qu’on est l’une des meilleures équipes”
Contrairement à son coach, Imbula estime que l’OM n’a pas été la meilleure équipe du championnat : “Je pense qu’on a produit du beau jeu à certains matches mais on n’a pas été réguliers. Je pense qu’on est l’une des meilleures équipes. C’est sûr qu’après la saison qu’on a faite, ce serait un échec de ne pas àªtre en C1. Mais je ne me pose pas trop de questions à ce sujet, je suis certain qu’on parviendra à atteindre notre objectif. Je crois que les autres équipes se sont adaptés à notre jeu, qu’elles sont moins surprises qu’en début de saison. Elles jouent maintenant avec deux attaquants car elles se rendent compte qu’on est moins performants avec trois défenseurs centraux. Je pense avoir beaucoup progressé, dans le volume de jeu, défensivement. J’ai été un peu plus régulier. J’espère continuer ainsi. Bielsa y est pour beaucoup”.
“Je suis très très heureux à Marseille”
Enfin, concernant son avenir, Gianelli Imbula s’est montré très clair : “Je suis très très heureux à Marseille. J’ai passé une année d’acclimatation difficile à l’OM, à§a va mieux cette saison et j’espère que à§a ira de mieux en mieux”.