Nous suivre
Image par défaut

Lorient FC

OM : les 5 enseignements du match nul à Lorient (1-1)

Malgré une grosse domination en fin de match, l’Olympique de Marseille est toutefois rentré de Lorient avec un point dans les valises (1-1).

En cas de succès mercredi à Lille, le PSG pourrait prendre la tàªte de la Ligue 1.

Une entame encore trop lisse

Cet OM-là deviendrait-il trop poli ? Comme face au FC Nantes, les Marseillais ont entamé la rencontre sur un rythme lent, laissant les visiteurs prendre leurs aises pendant les 25 premières minutes. Cela n'a pas été fatal, loin de là , mais le fait de laisser l'adversaire prendre confiance aussi tôt pourrait àªtre dommageable à l'avenir.

Une Payet dépendance se dessine

La Dimitri Payet dépendance commence à prendre forme. En difficulté dans le jeu, les Marseillais s'en sont remis à un petit exploit de leur meneur de jeu pour trouver la lumière, avec un but à la Gignac (32e). Il pointe désormais à 6 passes décisives et 4 pions. La « mauvaise » nouvelle, c'est que sa cheville semble amoindrie.

Pourquoi Bielsa insiste-t-il avec sa défense à 3 ?

Passé à 3 éléments en défense, le problème des latéraux a été criant, Dja Djédjé et Mendy ayant du mal à contenir les ailiers bretons, voire Jordan Ayew. L'axe a également donné quelques signes de faiblesse sur cette percée de Mesloub qui n'a finalement rien donné (30e). Nul doute que le 4-2-3-1 a encore de beaux jours devant lui.

Barrada, ce n'est pas encore à§a

Titularisé encore une fois, comme face aux Canaris, Abdelaziz Barrada n'a pas saisi sa chance, loupant une énorme occasion d'ouvrir la marque sur un centre en retrait parfait de Brice Dja Djédjé (27e). Dans le jeu, il manque également de spontanéité. A noter aussi la prestation discrète de Florian Thauvin.

Une spirale négative stoppée loin du Vélodrome

Mine de rien, les Marseillais restaient sur trois revers consécutifs à l’extérieur, toutes compétitions confondues, avec un dernier succès hors de leurs bases acquis le 4 octobre à Caen (2-1). Malgré ce « regain de forme », le PSG pourra prendre la tàªte de la Ligue 1 à Lille.

Plus d'informations Plus d'articles