Lorient FC
OM : les + et les – de la victoire à Lorient (1-0)
Un quatrième succès de suite, une seconde place assurée.
.. L’après-midi marseillaise, marquée par la victoire de la bande à à‰lie Baup à Lorient (1-0), aurait pu àªtre parfaite. Quelques détails viennent pourtant assombrir le tableau.
Lire le résumé de la rencontre.
Points positifs :
– En première mi-temps, les coéquipiers de Mathieu Valbuena ont fait taire les critiques sur leur qualité de jeu. La première demi-heure, notamment, les a vus multiplier les combinaisons et nettement dominer des Lorientais réduits à colmater les brèches.
– Steve Mandanda vient de passer son septième match d’affilée sans encaisser de but. Le portier y est allé de ses habituelles parades décisives (face à Baca à la 21e minute ou sur un tir de Barthelmé à la 72e).
– Moins en vue lors des deux derniers matches de sa formation, Mathieu Valbuena a retrouvé ce soir son influence sur le jeu et s’est montré décisif en inscrivant l’unique but de la rencontre.
– Cette victoire constitue une excellente opération comptable après le match nul du LOSC face à Sochaux (3-3) vendredi soir et en amont du derby OL-ASSE dimanche. Le podium se rapproche…
Points négatifs :
– On a pu croire, au terme du premier acte, que Marseille pourrait offrir autre chose qu’un succès 1-0. Finalement non, la deuxième mi-temps n’ayant pas offert grand-chose côté olympien en matière de spectacle. Mais qu’importe, le résultat est là .
– La défense a laissé davantage d’espaces que ces dernières semaines. Certes, l’OM a encore tenu 90 minutes sans encaisser de but, mais il lui a fallu pour cela une bonne dose de réussite (frappe de Maxime Barthelmé sur la barre à la 73e minute).
– Les coups de pied arràªtés ont presque tous été mal tirés (par Valbuena ou Cheyrou le plus souvent).
– Rod Fanni est sorti blessé à la cuisse peu avant l’heure de jeu. Màªme chose pour André-Pierre Gignac, qui s’est tordu la cheville en fin de match. Leurs fins de saison pourraient àªtre compromises.
– André Ayew a été exclu après le coup de sifflet final. Si lui et Gignac sont absents contre Bastia, à‰lie Baup va avoir du mal à composer son attaque…
Bilan : avec ce succès, l’OM paraà®t plus que jamais lancé à la conquàªte de la seconde place du championnat. Sa défense est carrément devenue infranchissable. Dommage que certains à -côtés (blessures, suspensions) viennent ternir l’excellent bilan de l’après-midi.
Retrouvez toute l’actualité de l’OM sur notre site partenaire Football Club de Marseille.