Nous suivre
Image par défaut

Lorient FC

OM : les + et les – de la victoire contre le FC Lorient (1-0)

C’est presque un exploit qu’a réussi l’OM cet après-midi en s’imposant face à Lorient (1-0), habitué à venir prendre des points chaque saison sur la pelouse du Vélodrome.

Voici ce qu’il faut retenir de la prestation marseillaise.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– L’air de rien, Steve Mandanda et sa bande enchaà®nent leur cinquième match d’affilée sans défaite. Une série qui leur permet de reprendre provisoirement la quatrième place du classement. Oui, le podium reste un objectif crédible.

– Si l’animation offensive reste faiblarde, la défense a en revanche retrouvé une certaine solidité. Le duo N’Koulou-Mendes a offert aux Phocéens leur deuxième ‘clean sheet’ consécutif à domicile. Ce n’était jamais arrivé cette saison !

– Passeur décisif, seul joueur de l’équipe à créer du mouvement chaque fois qu’il touche le ballon, Dimitri Payet a confirmé face aux Bretons son net regain de forme. En ce moment, c’est sur ses épaules que repose le jeu phocéen.

– Il rate deux grosses occasions, commence à récolter quelques sifflets du Vélodrome… et inscrit le but de la victoire. Tel est André-Pierre Gignac, maladroit mais toujours aussi décisif. Et donc incontournable.

Poins négatifs :

– La belle prestation des coéquipiers de Steve Mandanda contre Bastia il y a deux semaines n’était donc qu’une éclaircie. Ce samedi, malgré son succès, l’OM n’a pas grand-chose dans le jeu. Soit Benoà®t Cheyrou joue long, soit Mathieu Valbuena monopolise le ballon. Voilà à quoi se limite l’animation offensive.

– À la décharge des joueurs, il n’est pas simple de devoir s’adapter chaque week-end à un nouveau système de jeu. Pour la troisième fois de suite, José Anigo avait adopté un schéma tactique différent. Le temps des expérimentations est passé, il serait temps pour le technicien de faire un choix.

– Où est passé Florian Thauvin ? Celui qui avait tenu l’OM à bout de bras depuis l’automne n’est plus que l’ombre de lui-màªme. Manifestement, le poste de deuxième attaquant ne lui convient pas. Quant à Steve Mandanda, il a encore donné une belle frayeur au Vélodrome sur une sortie ratée en deuxième période après un corner lorientais.

– On veut bien que Jérémy Morel ne soit pas le meilleur arrière gauche du monde, mais pourquoi couvrir sa sortie de sifflets ? Sa prestation n’avait rien de scandaleux. Cet acharnement des supporters contre l’ancien Merlu devient lourd.

Bilan : l’OM poursuit sa belle série d’invincibilité et réalisera de toute faà§on une bonne opération ce week-end, dans la mesure où Lyon et Lille, autres prétendants à la troisième place, s’affrontent dimanche soir. En revanche, pour la manière, on repassera.

Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Plus d'informations Plus d'articles