Nous suivre
Image par défaut

Lorient FC

Pause tactique – ASSE : Gradel, un instinct de buteur qui a payé

Max-Alain Gradel a définitivement délivré Geoffroy-Guichard avec son but dans les dernières minutes face à Lorient.

Un vrai but de buteur…

Gradel veut se faire oublier

asse 1

Alors que Romain Hamouma et Benjamin Corgnet (zones vertes) combinent sur le côté droit, Max-Alain Gradel commence déjà son travail de buteur. Bien positionné dans l’axe, au duel avec Pedrinho (zone bleue), Gradel (zone rouge) s’attache néanmoins à rester dans le dos du Lorientais (zone orange), ce qui est pour le défenseur le position la plus inconfortable, ne voyant pas ce qui se passe dans son dos.

Gradel tente un premier appel

asse 2

Tandis que Corgnet (zone verte) bénéficie du ballon le long de la touche et que Romain Hamouma (zone bleue) continue de lui proposer une solution avec sa course vers l’avant, Max-Alain Gradel (zone rouge) tente une première fois d’offrir une possibilité de passe décisive à son partenaire avec son appel dans l’axe. Gradel, parti dans le dos de Pedrinho (zone orange), a donc un temps d’avance sur lui, tout en restant attentif à ne pas se mettre en position de hors-jeu (ligne violette).

Gradel se replace pour la suite

asse 3

Alors que Corgnet a préféré choisir la proximité avec Romain Hamouma, l’action se poursuit. Hamouma (zone verte), se retrouve en position de débordement. Alors que Pedrinho (zone orange) choisit de piquer au premier poteau pour intervenir, Gradel (zone rouge) a l’intelligence, une fois encore, de croiser sa course avec celle de son défenseur pour partir vers le second poteau. Des trajectoires qui, inévitablement, devraient donner une liberté d’action non-négligeable à Gradel.

Gradel en position idéale pour marquer

asse 4

Tandis que Hamouma (zone verte) choisit le centre à ras de terre au deuxième poteau, Max-Alain Gradel (zone rouge) voit tout son travail préparatoire profiter à la fin de l’action. L’appel croisé lui vaut de maintenir une distance de quelques mètres (zone jaune) avec Pedrinho (zone orange), Gradel ayant d’ailleurs le luxe d’offrir deux solutions à Hamouma, aussi bien la passe le long du but (celle choisie par l’ailier stéphanois) que la passe en retrait. Totalement libéré, par sa mobilité, de tout marquage, et servi sur un plateau, Gradel n’a plus qu’à conclure tranquillement.

La pause tactique, une rubrique que vous pouvez retrouver chaque lundi après les matchs de Ligue 1, à 12 heures, 18 et 20 heures. Réagissez également sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles