Lorient FC
PSG : Blanc vs Gourcuff, Pascal Praud met son grain de sel”¦
Dans un billet sur son blog Yahoo ! Sport, Pascal Praud est revenu sur la passe d’armes entre Christian Gourcuff et Laurent Blanc, les deux coachs s’étant accrochés par médias interposés sur leurs méthodes de travail.
Dans un billet sur son blog Yahoo ! Sport, Pascal Praud est revenu sur la passe d'armes entre Christian Gourcuff et Laurent Blanc, les deux coachs s'étant accrochés par médias interposés sur leurs méthodes de travail. Pour le journaliste de RTL et d'I-Télé, c'est un peu la bagarre entre « César seul à Rome contre Napoléon et ses maréchaux » et deux conceptions différentes du travail :
« Entrainer à Lorient n'est pas coacher à Paris. Question de moyens et d'objectifs. A Lorient, le système D. prévaut. A Paris, les milliards du Qatar règlent l'intendance. Laurent Blanc ne perd pas son énergie à installer les piquets ou à déplacer les buts. On le fait pour lui. Pendant vingt ans, Alex Fergusson reste au vestiaire quand ses joueurs courent la campagne anglaise. Personne ne nie qu'il soit le boss de Manchester United », rappelle-t-il sans vraiment prendre parti en faveur de l'un ou de l'autre mais défendant la « méthode Blanc ».
Pour défendre Gourcuff, Praud cite Jean-Claude Suaudeau : « Je me souviens des séances de Jean-Claude Suaudeau à la Jonelière. Peau bronzé, chaussettes tombées sur les chaussures, un sifflet à la bouche. Suaudeau seul au milieu des joueurs, stoppe les actions pour critiquer, expliquer, perfectionner un geste ou un enchainement. Suaudeau, chef d'orchestre, enseigne une partition que les solistes joueront ensemble. Sans Suaudeau, pas de musique. » Au final, la conclusion est empreinte d'une sagesse absolue (et inhabituelle ?) : « Qu'il porte les ballons ou qu'il croise les mains derrière le dos, l'entraineur fait l'équipe. Dans tous le sens du terme. »
Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.
Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.
Inscrivez-vous sur bwin et recevez 100€ pour votre premier pari.