Ligue 2
Nantes – Bilan : l'objectif L1 sur de bons rails
Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu le PSG finir champion d’automne.
Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu le PSG finir champion d'automne. Mais avant cela, place à la Ligue 2 et au FC Nantes.
Le Bilan :
1er de Ligue 2 (37 points),
Eliminé au 1er tour de la Coupe de la Ligue par Angers (1-2, ap),
Qualifié pour les 32e de finale de la Coupe de France face à Dieppe (CFA 2).
Meilleur buteur : Filip Djordjevic (13 buts)
Meilleur passeur : Jordan Veretout (3 passes décisives)
L'évènement de la première partie de saison : la victoire à Monaco
Le 27 octobre, lors de la 12e journée, le FCNA a frappé un grand coup en allant s'imposer (2-0) en territoire monégasque, chez le grand favori du championnat. Un doublé de l'inévitable Djordjevic a permis aux Canaris d'affirmer leurs prétentions pour la montée, mais aussi pour le titre en fin de saison.
La stat de la première partie de saison : +16
C'est la différence de buts au terme de la phase aller. Nantes possède la 3e meilleure attaque avec 27 buts marqués mais surtout la meilleure défense de L2 (11 buts encaissés). Une efficacité digne d'un futur champion !
Le Top : Filip Djordjevic
A 25 ans, l'attaquant serbe est en train de prendre une nouvelle dimension. Auteur de 13 buts lors de la phase aller, il a justifié la confiance que lui a maintenu Michel Der Zakarian en revenant cet été entraà®ner le FCNA. Le duel des gâchettes qu'il livre au Monégasque Ibrahima Touré (16 buts) est loin d'avoir livré son verdict. Le joueur a aussi été récompensé de sa bonne forme par une première sélection nationale, le 29 octobre, où il a encore trouvé le chemin des filets. Irrésistible !
Le Flop : la Coupe de la Ligue
Un petit tour et puis s'en va. Dès le tour initial de la Coupe de la Ligue, le 7 août, Nantes trébuche à Angers. Le score était de 1-1 à la fin du temps réglementaire, mais dès le début de la prolongation, le second but angevin scelle le sort des Canaris. Mais cette élimination a peut-àªtre servi de déclic aux hommes du président Kita, qui ont ensuite enchaà®né par trois victoires d'affilée en championnat. Un seul lièvre à la fois !
Le Mercato à venir :
Afin d'épauler Djordjevic et assurer la montée en L1, les dirigeants nantais cherchent un renfort offensif. Après avoir prospecté au Danemark (Makienok), une solution franà§aise semble privilégiée. Un retour en pràªt de Raspentino (OM) ou du Lillois Bruno sont à l'étude.
A. B.