C’est cette fois la Bank of Azerbaà¯djan, qu’il a créée et dont il dirigeait le conseil de surveillance, qui a été déclarée en banqueroute.
La semaine dernière, Gervais Martel devait se rendre à Bakou pour discuter de l’avenir du RC Lens avec l’actionnaire majoritaire, Hafiz Mammadov. Le président ‘sang et or’ avait programmé une conférence de presse à son retour en France mais celle-ci a été annulée. Pas de nouvelle, donc, d’un possible retrait de l’homme d’affaires azéri, d’un rachat de ses actions ou d’une arrivée de l’Atlético Madrid aux commandes du club. Les seules informations concernant Mammadov sont livrées par les médias de son pays et concernent ses diverses activités.
Ecarté de la présidence en raison d’une dette de 645 M€ !
Et les nouvelles sont loin d’àªtre bonnes… La Bank of Azerbaà¯djan, que Mammadov a créée en 1993, a été déclarée en banqueroute le 1er février et placée en liquidation. L’actionnaire majoritaire du RCL ne jouait plus qu’un rôle lointain dans le fonctionnement de l’établissement, dont trois membres de sa famille se partageaient les actions. La dette de la banque s’élevait en mai 2014 à 645 millions d’euros, ce qui avait conduit ses dirigeants à l’écarter de son poste de président du conseil de surveillance… Sa liquidation n’impacte en rien la fortune de Mammadov. Mais c’est par son intermédiaire qu’il avait versé de l’argent dans les caisses artésiennes et c’est elle qui avait fourni les ‘garanties à première demande’ réclamées par la DNCG. Il faudra donc trouver un autre moyen de rassurer le gendarme financier en juin…