par Raphaël Nouet

RC Lens : le derby perdu, Sochaux, les blessés... Antoine Kombouaré fait le point

Deux jours après la défaite dans le derby contre Valenciennes (0-1) et avant le déplacement à Sochaux vendredi, l'entraîneur du RC Lens, Antoine Kombouaré, a évoqué les dossiers chauds du moment en conférence de presse.

La défaite contre Valenciennes

"Je n’assassine jamais mes joueurs. On dit les choses et ensuite on rebondit. Le travail consistait surtout à évacuer notre déception. Nous n’aimons pas perdre, encore plus à domicile devant un stade plein. C’était une grosse déception sur le plan du résultat mais il faut aussi retenir les choses positives, surtout la seconde période. La première était équilibrée et il n’était pas injuste de voir Valenciennes mener 1-0. Mais même en faisant une grosse seconde période, nous n’avons pas été capables de marquer. La défaite est forcément difficile à accepter. Il faut savoir rebondir. Nous l’avons déjà fait par le passé, c’est ce que j’attends de mes joueurs à Sochaux où ce sera difficile."

L'état de santé de son groupe

"Après des discussions avec les joueurs, visiblement, tout le monde va bien. Ce mercredi matin nous avons effectué un entraînement assez léger avec une grosse séance de dédicaces avec les supporters. Avec les vacances scolaires, les enfants étaient nombreux et nous avons pris le temps ! J’ai pu m’entretenir avec pas mal de joueurs. Ils ont digéré, bien récupéré. C’est bien. Il faudra répondre présent vendredi à Sochaux. Il faudra être efficace peu importe la physionomie du match, c’est ce que l’on retient du derby."

Sochaux, adversaire de vendredi

"Je suis très surpris par leur classement. Je savais que ça allait être une saison difficile avec un changement d’actionnaire, des soucis financiers, un changement de coach… Mais pas à ce point-là. Ils sont 19es, mais leurs matches montrent un énorme décalage avec leur classement. Maintenant, sur les 5 derniers matches il n’y a qu’une défaite. Ils font beaucoup de nuls. C’est un peu comme Valenciennes. A Dijon (ndlr : 2-2, 26e journée de Ligue 2), ils passent près de gagner, ils ont battu Monaco en Coupe de France (2-1, 8e de finale)… Il y a une reprise de confiance, une dynamique positive. Ils ont une capacité sur le plan offensif à exploser, à jouer les contres. A nous d’être vigilants. Je pense que ça va ressembler au derby. Et puis c’est une équipe qui compte des joueurs d’expérience et il y a de la qualité dans le groupe. Il faut faire attention. On connaît aussi le supplément de motivation qu’ils auront en jouant contre le RC Lens."

Pour résumer

Le technicien "sang et or" était en conférence de presse ce mercredi.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.