Ligue 2
RC Lens : les 3 constats qui rendent la défaite au Havre encore plus énervante
Une défaite n’est jamais agréable mais celle concédée par le RC Lens ce samedi sur la pelouse du Havre (2-0) lors de la 23e journée de Ligue 2 est encore plus difficile à digérer.
Voici pourquoi.
Lens n’est plus invincible
La défaite au Stade Océane est un peu plus qu’une défaite. Cela faisait presque quatre mois, depuis le 2 octobre précisément, que les hommes d’Antoine Kombouaré ne s’étaient pas inclinés en L2. Cette belle série a donc pris fin et, à bien y réfléchir, une bonne dose de réussite (buts miraculeux, expulsions adverses) avait été nécessaire pour la prolonger ces derniers temps. Au moins le revers de ce samedi va-t-il permettre une prise de conscience des Sang et Or, dont les carences en 2016 étaient masquées par ces résultats trompeurs.
La revanche n’a pas eu lieu
On se doute bien que le technicien nordiste avait axé son discours d’avant-match sur des considérations plus techniques. Mais demandez à n’importe quel supporter artésien s’il se souvient du match aller et c’est avec des trémolos dans la voix qu’il évoquera la rouste reà§ue à Bollaert (0-4) fin août. Un mauvais souvenir que les coéquipiers de Pierrick Valdivia avaient l’occasion d’effacer. C’est raté. Et le pire, c’est que le RC Lens n’a jamais semblé capable, de la première à la dernière minute, de mettre son adversaire en danger.
Toujours les màªmes erreurs…
Le plus agaà§ant avec le RC Lens, ce ne sont pas ses défauts mais son incapacité totale à les corriger. Pour la quatrième fois en quatre rencontres disputées depuis le début de l’année 2016, la formation artésienne a encaissé le premier but. Jusqu’à présent, Mathias Autret et sa bande étaient toujours parvenus à décrocher au moins un point. Mais il était écrit que ces entames de matches ratées se paieraient un jour. Là aussi, souhaitons que la défaite au Havre serve d’électrochoc pour ne plus commettre la màªme erreur.