Ligue 2
RC Lens : son plan pour le club, la réponse de Mammadov… Grégory Maquet brise le silence !
Pour la première fois, l’homme d’affaire belge Grégory Maquet, candidat à la reprise du RC Lens, dévoile les clefs de son plan de reprise.
En attendant une réponse concrète d’Hafiz Mammadov.
Transmise début novembre à l’actionnaire du RC Lens Hafiz Mammadov, l’offre de rachat du club formulée par Grégory Maquet, patron du groupe Century21 Benelux, est aujourd’hui arrivée à échéance. L’homme d’affaire azéri n’y a pas répondu dans les délais impartis mais le contact entre les deux camps n’est pas rompu, comme l’explique Maquet ce samedi matin dans les colonnes de L’à‰quipe.
‘J’ai reà§u un mail d’Hafiz Mammadov à la date limite, le 15 décembre. Il me demandait un délai complémentaire de réflexion et m’indiquait qu’il reviendrait vers moi pour le 30 décembre au plus tard. Le côté positif, c’est qu’il a réagi. Le côté négatif, c’est que c’était très tard. Je suis toujours intéressé. Bien entendu. (…) On a transmis une offre cohérente dont nous sommes pràªts à discuter avec M. Mammadov, qui reste souverain dans cette affaire. La balle est dans son camp… On va repartir vraisemblablement de zéro. C’est la première fois qu’on a un contact. On espère pouvoir le rencontrer prochainement.’
Objectif : la L1 d’ici deux ans
Le repreneur belge, qui s’exprime sur le sujet pour la première fois en public, détaille également le contenu de son offre et les objectifs qui seraient les siens au cas où le club artésien devait passer sous son contrôle.
‘Sans trahir de secret, il y avait deux axes essentiels à l’offre que nous avons transmise : un accord financier de 2,5 millions d’euros pour le rachat qui correspond au montant payé par Mammadov au Crédit Agricole en 2013, ainsi qu’un engagement d’investissement complémentaire important permettant de se stabiliser et retrouver de la sérénité, facteur indispensable à la réussite d’un projet économique et sportif (plus de 15 M€). Nous avons fait des projections sur trois à cinq ans basées sur des hypothèses cohérentes. L’objectif est de remonter en L1 le plus rapidement possible (vingt-quatre mois).’
Pas de rôle prévu pour Vedran Runje
Maquet attend donc une relance de Mammadov d’ici la fin du mois mais reste bien décidé à mener son projet à terme. Un projet auquel Vedran Runje, ancien portier Sang et Or et proche du PDG de Century21 Benelux, ne devrait toutefois pas prendre part, précise encore l’homme d’affaire dans le quotidien.