par nicolas.breton

ASSE : les + et les - du match nul à Sochaux (0-0)

Saint-Étienne a ramené un point de son déplacement à Sochaux ce soir (0-0) pour le compte de la 12e journée de Ligue 1.

Un partage des points obtenu dans des conditions particulières puisque le défenseur des Verts Kurt Zouma a été exclu à la 28e minute suite à un tacle ayant contraint Thomas Guerbert à quitter le terrain sur civière. Brandao et sa bande doivent-ils être satisfaits de ce résultat ?

Points positifs :

- Récupérer un point à l'extérieur en jouant plus de 40 minutes en infériorité numérique constitue en soi un résultat convenable.

- En seconde période, les Verts n'ont même pas semblé jouer à dix, leur quadrillage du terrain privant Sochaux de la moindre occasion franche. Belle réorganisation de Galtier et belle solidarité collective.

- Après six matches d'affilée au cours desquels elle avait encaissé deux buts, la défense ligérienne a enfin réussi à garder sa cage inviolée. Ce n'était plus arrivé depuis la deuxième journée contre Guingamp (1-0), le 17 août !

- Pointé du doigt ces dernières semaines pour quelques interventions suspectes, le portier stéphanois Stéphane Ruffier a réalisé quelques arrêts déterminants en fin de premier acte.

Points négatifs :

- Les Verts ont livré une première mi-temps médiocre avec une défense parfois aux abois, y compris à onze contre onze. Seuls le manque de réalisme de leurs adversaires, un peu de chance et quelques bonnes interventions de Stéphane Ruffier leur ont permis de regagner les vestiaires à la pause sur le score de 0-0.

- Et un exclu de plus à Saint-Étienne, un ! Quoi qu'on pense de la décision de l'arbitre M. Varela, le résultat est le même : Kurt Zouma manquera le derby face à l'OL dimanche prochain et peut-être beaucoup plus. Ce qui contraindra Christophe Galtier à modifier une fois encore sa charnière centrale. Il est très rare cette saison que le technicien stéphanois ait pu aligner le même duo deux rencontres de suite.

- Les coups de pied arrêtés, essentiels dans ce genre de rencontres, ont été particulièrement mal tirés. Faouzi Ghoulam, d'habitude si adroit dans cet exercice, a cette fois envoyé le ballon en tribunes sur la quasi-totalité de ses tentatives.

- Mevlut Erding n'a pas rassuré les supporters stéphanois. Peu mis en valeur par ses coéquipiers - davantage préoccupés, il est vrai, à défendre -, l'international turc n'a même pas tiré une seule fois au but. Pas de chance non plus pour Franck Tabanou : discuté ces dernières semaines, l'ancien Toulousain n'a pas eu l'occasion de montrer ce dont il était capable : son coach l'a sorti tout de suite après l'expulsion de Zouma.

- L'ASSE aura beau évoquer des décisions d'arbitrage ou de la malchance, le fait qu'une seule victoire lors des sept dernières journées, cela ne constitue pas un parcours digne de ses ambitions.

Bilan : les coéquipiers de Loïc Perrin avancent à petits pas dans ce championnat. Un match nul de plus, un exclu supplémentaire, Saint-Étienne espérait sans doute autre chose de son déplacement sur la pelouse d'un relégable. Une bonne nouvelle toutefois, l'hermétisme retrouvé de l'arrière-garde, même si la maladresse des Lionceaux y a contribué.

Pour résumer

Les Verts doivent-ils être satisfaits de leur match nul (0-0) obtenu à Sochaux pour le compte de la 12e journée de Ligue 1 ?

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.