Nous suivre
Image par défaut

FC Sochaux-Montbélliard

FC Nantes : les + et les – de la victoire face à Sochaux (1-0)

Cette fois, personne ne pourra la leur retirer : les Nantais ont obtenu ce soir leur première victoire "officielle" de la saison de Ligue 1 en venant à bout de Sochaux (1-0) grâce à une tête de Filip Djordjevic, à la réception d’un coup franc de Banel Nicolita (76e).

Que faut-il retenir de la prestation des Canaris ?

Points positifs :

– Le FCN a battu un adversaire direct dans la course au maintien. Cette victoire ‘à 6 points’ rassure également sur la maturité de l’équipe, parvenue à ses fins face à une formation qui, quoiqu’assez faible, est davantage rodée aux joutes de l’élite.

– Les Canaris se découvrent match après match des ambitions de jeu, comme si la performance encourageante réalisée face au PSG il y a trois semaines les avait décomplexés. Ce n’est pas encore du football champagne mais la tortue du début de saison a laissé place à une équipe plus ambitieuse : 57% de possession de balle, c’était inimaginable en août !

– Cette évolution dans la personnalité de l’équipe ne nuit pas à la solidité défensive : Nantes réalise son deuxième ‘clean sheet’ d’affilée.

– À peine recruté, déjà décisif ! Banel Nicolita, arrivé de Saint-à‰tienne dans les dernières heures du marché des transferts, est l’auteur du coup franc qui permet à Filip Djordjevic d’ouvrir le score.

– Màªme en lui retirant 3 points, Nantes ne serait pas relégable à l’heure actuelle. Preuve que le début de saison est de qualité.

– Lucas Deaux, Oswaldo Vizcarrondo et Papy Djilobodji (32 ballons gagnés !) ont réalisé un grand match.Points négatifs :

– L’impact offensif des coéquipiers de Vincent Bessat reste très limité : cette équipe peut-elle marquer, à l’heure actuelle, autrement que sur coup de pied arràªté ? Jusqu’à la 76e minute, l’avant-centre Djordjevic n’avait quasiment pas eu un ballon à se mettre sous la dent.

– Serge Gakpe a été un peu maladroit dans ses passes, màªme s’il reste capable d’éclairs techniques. Alejandro Bedoya, sans faire un mauvais match, n’a pas pesé autant qu’espéré.

Bilan : les Canaris affichent en ce début de saison une rigueur tactique et une solidité qui ne sont pas celles d’un promu mais d’une équipe préparée pour l’élite. Surtout, le onze nantais affiche des progrès dans le jeu, ce qui laisse augurer des résultats encore meilleurs.

Plus d'informations Plus d'articles