Nous suivre
Image par défaut

Valenciennes FC

ASSE : les + et les – de la victoire à Valenciennes (3-1)

La trêve internationale n’a pas freiné le regain de forme affiché par les Verts il y a deux semaines contre Bordeaux : Saint-à‰tienne s’est facilement imposé ce soir à Valenciennes (1-3) pour le compte de la 5e journée de Ligue 1.

Benjamin Corgnet a d’abord profité d’un centre de Faouzi Ghoulam mal repoussé par le portier nordiste Nicolas Penneteau pour ouvrir la marque (0-1, 17e). Romain Hamouma a doublé la mise au retour des vestiaires d’une frappe enveloppée des 20 mètres (0-2, 47e), avant que Corgnet, à la réception d’un centre en retrait de Hamouma, ne corse l’addition (0-3, 53e).

Un penalty très généreux a permis à VA de réduire la marque par l’intermédiaire de Maor Melikson (1-3, 79e).

Que retenir de la prestation de l’ASSE ?

Points positifs :

– Timide depuis le début de la saison, l’attaque stéphanoise s’est réveillée ce soir. Les Verts n’avaient plus inscrit 3 buts au cours d’une màªme rencontre depuis le mois d’avril et un succès en championnat contre Ajaccio (4-2).

– Cette fois, Christophe Galtier a trouvé comment utiliser Benjamin Corgnet. à‰lectron libre entre le milieu et l’attaque, l’ancien Lorientais a balayé tout le front de l’attaque, affiché son aisance technique et inscrit deux buts en étant chaque fois très bien placé.

– On n’aurait pas cru le revoir un jour sous le maillot stéphanois et pourtant, Faouzi Ghoulam a effectué un bon retour. Impliqué sur l’ouverture du score, l’arrière gauche est toujours aussi offensif sur son flanc gauche.

– Romain Hamouma confirme avec son superbe but qu’il est l’un des hommes forts du début de saison stéphanois. Stéphane Ruffier, Moustapha Bayal Sall, Fabien Lemoine et bien entendu Benjamin Corgnet ont également signé une bonne prestation.

– Les coéquipiers de Loà¯c Perrin sont leaders ! Certes, cela ne veut pas dire grand-chose à ce stade de la saison, mais Saint-à‰tienne réalise quand màªme son meilleur début de saison depuis… 1979/80 !

Points négatifs :

– Dommage que l’ASSE, pour la deuxième fois de suite après le match contre Bordeaux, n’ait pas réussi à conserver sa cage inviolée après avoir fait le break. D’autant que le but nordiste fait suite à un penalty inexistant.

– L’adversaire était si faible qu’il n’y a pas non plus de quoi fanfaronner. L’ASSE n’a fait que son boulot face à l’un des favoris… à la relégation.

– Un but de Mevlut Erding n’aurait pas été de trop pour que la fàªte soit complète. La recrue stéphanoise a affiché la combattivité et l’esprit de sacrifice qu’on lui connaà®t, mais a touché le poteau (64e).

– Franck Tabanou a été un ton en-dessous de ses compères de l’attaque.

Bilan : s’il n’y avait ce but encaissé en fin de rencontre, la soirée aurait été parfaite pour les hommes de Christophe Galtier. L’élimination des Verts en Ligue Europa et le coup de mou qu’elle avait fait craindre semblent toutefois bien loin : l’équipe stéphanoise a retrouvé son allant offensif et affiche une sérénité qui lui ouvre de belles perspectives.

Retrouvez également toute l'actualité de l'ASSE sur Asse-Live.

Plus d'informations Plus d'articles