Valenciennes FC
L1 – J32 : VAFC – ASSE, un pénible 0-0 dont les Verts se contenteront
A l’issue d’une triste soirée, l’AS Saint-Etienne a arraché le point du match nul vendredi soir sur la pelouse de Valenciennes (0-0).
Quatre-vingt-dix minutes qui ne resteront pas dans les annales. Mais l'essentiel était ailleurs”¦
Un point qui peut compter au soir de la 38e journée. Voilà comment on peut définir le résultat de l'AS Saint-Etienne sur la pelouse du Stade du Hainaut de Valenciennes. Sans rendre une copie franchement brillante face à une équipe de Valenciennes qui pioche en 2013, la bande à Christophe Galtier s'est contentée de gérer. Gérer les efforts en prévision d'une semaine importante avec un quart de finale de Coupe de France mardi dans le Chaudron face à Lorient et – surtout – une finale de Coupe de la Ligue samedi au Stade de France contre Rennes. Gérer le turn-over avec la présence de Mathieu Bodmer au milieu du terrain à la place de Fabien Lemoine et le retour de Moustapha Bayal Sall en défense centrale.
Aubameyang n'avait pas ajusté la mire
Sur le papier, ces Verts-là avaient pourtant « de la gueule ». Bien sûr, il manquait à l'appel Brandao (suspendu), Clément et Gradel (blessés) mais, au-delà de à§a, il y avait largement de quoi faire un résultat. Encore aurait-il fallu jouer son jeu. Ce que l'ASSE n'a pas fait dans le Nord. Du match, on ne retiendra pas grand-chose sinon un festival d'imprécision technique et assez peu d'occasions. Une belle situation pour Aubameyang servi par une boulette de Rudy Mater (15e), une frappe de Danic sur laquelle Ruffier doit s'employer (27e), une frappe enroulée d'Aubame qui ne passe pas loin du poteau (45e)”¦ Et c'est tout ! En deuxième période, les deux équipes avaient oublié le spectacle au vestiaire. Tout juste Aboubakar est-il proche de marquer, presque par hasard, en toute fin de partie (89e).
L'OL, le LOSC et Nice peuvent rattraper les Verts
Désormais seul troisième avec 54 points, l'AS Saint-Etienne est désormais sous la menace de l'Olympique Lyonnais (53 pts) qui reà§oit Toulouse à Gerland dimanche, du LOSC (52pts) qui reà§oit l'OM dimanche soir”¦Et màªme de Nice (51 pts) qui accueille Sochaux au Stade du Ray dimanche. L'opération n'est guère meilleure pour Valenciennes (37 pts) qui manque une belle opportunité de se décrocher du peloton des équipes à la lutte pour le maintien.
Retrouvez également toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE et celle du VAFC sur VAFC-Power.