par julien.demets

VA FC: Le dossier Carlos Sanchez fait grand bruit

L'émission Cash Investigation, diffusée mercredi soir sur les antennes de France Télévision, a mis en lumière un dossier très épineux du côté de Valenciennes.

L'émission Cash Investigation, diffusée mercredi soir sur les antennes de France Télévision, a mis en lumière un dossier très épineux du côté de Valenciennes. En effet, le transfert de Carlos Alberto Sánchez Moreno, arrivé lors du mercato 2007, connaîtrait un montage unique en son genre. L'émission relaie l'information selon laquelle le club aurait sollicité une société écran pour faire baisser le salaire de son joueur.

En 2011-2012, le joueur avait une rémunération de 75 000 euros brut mensuel du fait de son statut de titulaire indiscutable. Pourtant, l'été dernier, le joueur est convoité par plusieurs clubs. Contre toute attente, c'est au Rangers de Talca, 10e du championant chilien, qu'il décide de s'engager. Mais quelques jours plus tard, le voilà de retour à Valenciennes, le joueur ayant fait volte-face. Étrange ?

80% de baisse de salaire

Dans son émission, France 2 va plus loin et découvre l'embrouille. A son retour à VA, sous forme de prêt, le joueur n'aurait touché que 14 700 euros, soit une baisse de 80%. Comment expliquer cela ? Jean-Raymond Legrand, président du club nordiste, a refusé de répondre à ces questions, mettant prématurément fin à l'entretien, se contentant de dire que "son club était sain" et n'avait "rien à se reprocher" . Pourtant, lors d'un entretien avec le joueur, plusieurs photos du club chilien lui sont montrées. Le joueur n'en reconnait aucune.

Pourquoi donc toute cette histoire ? France 2 croit savoir que ce montage financier a permis au club valenciennois de diminuer les charges sociales sur le salaire du Colombien. Pour couronner le tout, le club chilien fait partie des 10 clubs pointés du doigt et étant considérés comme des paradis fiscaux par le fisc argentin. Vraiment troublant.

Mais comment la FFF, qui contrôle les transferts, a-t-elle pu valider une telle transaction ? Lors de son enquête, France 2 est reçue par la personne concernée. Celle-ci refuse de montrer les détails du transfert de Sanchez. Or, sur  le dossier de sa chaise, un maillot de VA floqué "Carlos" est présent. "C'est un cadeau de Valenciennes pour avoir validé le transfert" , assure l'homme. Aujourd'hui, Carlos Sanchez joue à Elche, en Espagne. Mais cet exil de lui permettra certainement pas d'échapper à cette affaire.

Pour résumer

L'émission Cash Investigation, diffusée mercredi soir sur les antennes de France Télévision, a mis en lumière un dossier très épineux du côté de Valenciennes.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.