Nous suivre
Image par défaut

Valenciennes FC

VA-Nery : « Donner le meilleur de moi-même »

Poussé vers la sortie à Saint-Etienne, Loris Néry retrouve le sourire à Valenciennes.

De quoi oublier sa dernière année chez les Verts et son départ compliqué. Attention, joueur revanchard !

‘Je ne rentrais pas dans les plans du coach. J'ai joué six mois en CFA, à§a ne pouvait pas durer.” A 21 ans, Loris Néry évoque son départ de l'A.S.S.E. sans détour. Non utilisé par Christophe Galtier, le défenseur a préféré quitter son club formateur pour écrire son propre destin. Aujourd'hui, il s'éclate à Valenciennes où il a enfin trouvé ce qu'il recherchait chez les Verts : du temps de jeu.

Avec 10 matches disputés (neuf titularisations), Loris Néry est l'un des Valenciennois ayant joué le plus de minutes depuis le début de la saison. Il faut dire que le latéral s'est vite adapté à sa nouvelle équipe, bien aidé, il est vrai, par la considération que lui accordent ses dirigeants. “à‡a se passe bien. J’ai eu un bon accueil, c’est un très bon groupe, une bande de potes. A Valenciennes, mon rôle a changé. J'ai beaucoup plus de temps de jeu, je suis davantage impliqué. J'ai la confiance des dirigeants. Ils ont fait un investissement sur moi (ndlr : Néry a été transféré pour 500.000€), je dois leur rendre la pareille sur le terrain.” Des paroles aux actes il n'y a qu'un pas. Elu meilleur joueur du mois d'août par les supporters valenciennois, le latéral droit qui évolue à gauche depuis son arrivée dans le Nord n'a pas tardé à confirmer ses dires. Il s'est màªme payé le luxe d'inscrire le premier but de sa carrière en Ligue 1 lors de la troisième journée face à Ajaccio (3-0). A Valenciennes, Néry se sait attendu.

‘Saint-Etienne, c’était quinze ans de ma vie’

Et il adore à§a. “La pression, à§a m'aide. Quand vous voulez àªtre footballeur professionnel, c'est pour vivre ces moments-là , ces instants de tension. Sinon, faut faire autre chose et ne pas vouloir jouer au haut niveau tous les week-ends. J'essaye de ne pas calculer et de donner le meilleur de moi-màªme.” Un état d'esprit qu'il tentera d'afficher encore vendredi dans son Chaudron, lui le vrai Stéphanois en exil. “Les dirigeants du club ont fait un choix, j'ai fait le mien. Là où je me sens un peu trahi, c'est dans la communication. Je n'ai rien dit sur Saint-Etienne parce que je n'avais pas la volonté de mettre en cause le club, et eux ils m'ont tiré dessus. à‡a m'a fait ch”¦ Saint-Etienne était mon club de cÅ“ur, c'était quinze ans de ma vie.” La page est (presque) tournée”¦

G. B.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans ‘But! National’, actuellement en vente.

Retrouvez également l'actualité de Valenciennes sur VAFC Power.

Plus d'informations Plus d'articles