Zlatan Ibrahimovic aurait sans aucun doute changé la physionomie du quart de finale aller de la Ligue 1 disputé au Parc des Princes mercredi soir s'il avait converti son penalty face à Manchester City (2-2). A 0-0, Joe Hart en a décidé autrement en plongeant du bon côté. Résultat, ce màªme Ibrahimovic a rejoint du màªme coup les stars du ballon rond qui connaissent une malédiction cette saison dans ce secteur.
« Rater un penalty m’arrive rarement »
Lionel Messi a d'abord été touché par ce mal, avant de refiler la patate chaude à Cristiano Ronaldo, qui vient donc de l'offrir à l'attaquant suédois au bien mauvais moment. Et de manière plutôt surprenante, màªme. En Ligue des champions, son dernier échec remontait en effet au 17 septembre 2013. En phase de groupes, le premier raté d'Ibra sous les couleurs du club de la capitale n’avait pas empàªché son équipe de l’emporter sur la pelouse de l’Olympiakos (4-1). « Rater un penalty m’arrive rarement, s’était-il alors défendu. à‡a fait partie des choses du football. »
Joe Hart, spécialiste du genre
Les statistiques ne le contredisent pas totalement : en L1, Zlatan affiche un taux de réussite de 89% (seulement 3 penalties manqués sur 27, dont le dernier face à Guingamp, le 22 septembre dernier). En Ligue des champions, en revanche, son pourcentage retombe à 50% après ce deuxième échec en quatre tentatives. À sa décharge, il est tombé sur un spécialiste : Joe Hart, seul gardien à avoir stoppé deux penalties (sur deux subis) cette saison dans la compétition.