Il n'y a pas eu de miracles pour le PSG à Manchester City. Pour la quatrième année consécutive, le champion de France tombe en quart de finale. Accrochés 2-2 au Parc des Princes, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic se sont inclinés 1-0 en Angleterre. Si Laurent Blanc a pris des risques au coup d'envoi en mettant en place un 3-5-2 avec un trio Marquinhos, Thiago Silva et Serge Aurier en défense centrale, son coup tactique n'a pas fonctionné. Incapable de se créer la moindre situation chaude à l'exception de deux coup-francs de Zlatan Ibrahimovic, Paris aurait màªme pu se faire punir sur penalty à la 30e minute mais Sergio Agüero a invraisemblablement manqué le cadre.
Passé l'heure de jeu, et après avoir perdu Thiago Motta (remplacé par Lucas Moura juste avant la pause), le PSG est revenu à ses fondamentaux en 4-3-3 avec la sortie de Serge Aurier, décevant, remplacé par Javier Pastore. Si Paris a l'occasion de prendre les devants sur corner, Joe Hart sort la parade du match (65e). La punition intervient finalement à la 76e minute par Kévin De Bruyne, idéalement servi par Fernando (1-0, 76e). Une punition finalement assez logique pour un PSG « faiblard » à l'aller comme au retour.
Cristiano Ronaldo qualifie le Real Madrid à lui tout seul !
A Madrid, il soufflait un vent de « remontada » avant la rencontre entre le Real et Wolfsburg. Obligée de remonter deux buts après sa défaite 2-0 en Allemagne, la Maison blanche a rapidement refait son retard grâce à l'intenable Cristiano Ronaldo, auteur d'un doublé en une minute (16e et 17e) sur un centre de Daniel Carvajal et un corner de Toni Kroos.
Dans un match étrange où Wolfsburg a plusieurs occasions de marquer son fameux but à l'extérieur, le Real se crée les meilleures occasions. A la 65e minute, Sergio Ramos est tout proche de délivrer les Merengue mais sa tàªte trouve le poteau avant que Benaglio ne se saisisse du cuir. Mais c'était écrit, il ne pouvait y avoir qu'un héros : Cristiano Ronaldo. Sur un coup-franc obtenu par Luka Modric, le Portugais passe son ballon dans un trou de souris pour inscrire le 3-0 (77e). Le Real de Zinédine Zidane réussit son pari et sera au rendez-vous des demis.
Arnaud Carond