Liverpool n’a pas loupé sa deuxième finale de Ligue des champions d’affilée en s’imposant face à Tottenham (2-0).
Sissoko malheureux, Lloris impuissant
Cette finale de Ligue des champions risque de laisser une trace indélébile au moral de Moussa Sissoko. Le milieu de terrain de l’équipe de France, un des meilleurs joueurs de Tottenham cette saison, a pourtant fait basculer la rencontre d’un geste malheureux. Un bras trop écarté qui a détourné le ballon de Mané, offrant un penalty précoce et décisif à Liverpool. Hugo Lloris, de son côté, n’a rien pu faire devant la frappe surpuissante de Mohamed Salah. Le gardien franà§ais a par ailleurs été impeccable durant la reste de la rencontre, ne pouvant rien face au tir croisé d’Origi.
Harry Kane, pari perdant de Pochettino
C’était une vraie surprise concoctée par Mauricio Pochettino. Harry Kane, blessé à la cheville le 11 avril dernier en quarts de finale de Ligue des champions contre Manchester City, était bien présent au coup d’envoi de cette finale. Attendu plutôt sur le banc, le buteur de Tottenham a finalement été préféré à Lucas, héros de la demi-finale contre l’Ajax. Un choix pas franchement payant dans la mesure où le numéro 10 des Spurs est apparu bien en difficulté. Parfaitement contenu par l’énorme Virgil Van Dijk, Kane n’a eu aucune situation dangereuse à négocier. Un pari raté.
Mohamed Salah peut savourer sa revanche
Il y a quasiment un an jour pour jour, Liverpool disputait la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid et Mohamed Salah vivait une terrible soirée. Rapidement blessé après un contact rugueux avec Sergio Ramos, l’Egyptien n’avait pu qu’assister, impuissant, à la défaite des siens. Comme un symbole, c’est donc lui qui a dessiné a victoire un an plus tard d’un penalty imparable. Si l’Egypte s’offrait la victoire à la CAN, on peut parier que Salah, déjà meilleur buteur de Premier League, ne sera pas loin du compte dans la course au Ballon d’Or.
Alisson, c’est autre chose que Karius
La défaite de Liverpool face au Real Madrid (1-3) il y a un an avait notamment été marquée par la terrible performance de Loris Karius. Le gardien des Reds avait commis deux boulettes terribles qui avaient condamné Liverpool. Jurgen Klopp a compris l’importance d’un bon gardien en engageant Alisson Becker pour 72,5 millions d’euros quelques semaines plus tard. Il n’a pas eu à le regretter puisque le Brésilien, ce samedi soir, a réalisé plusieurs parades déterminantes pour soulager les siens avant le but du KO d’Origi. Une différence forcément fondamentale.
Julien Pédebos