Nous suivre
Image par défaut

Uncategorized

ASSE : 3 motifs d'inquiétude à Bâle ?

Ce jeudi soir, l’ASSE se déplace à Bâle en 16e de finale retour de la Ligue Europa (21h05).

Si la confiance reste de mise, quelques signes peuvent inquiéter les supporters. Les voici.

Appel à la mobilisation des supporters sous la neige

L'ambiance de Geoffroy-Guichard n'a rien à envier à personne mais force est de constater que les supporters du FC Bâle semblent savoir se réunir quand il le faut, via les réseaux sociaux, meilleure arme contemporaine de rassemblement. C'est par l'intermédiaire de ce biais-là que les fidèles du club suisse ont ainsi appelé à la mobilisation avant le match retour. Des immenses banderoles sont depuis visibles dans la ville. On peut y lire : « Am Donnstig alli ins Joggeli », qui est tout simplement un appel à se rendre au Stade ce jeudi, Joggeli étant le surnom du Parc Saint-Jacques. Seule ombre au tableau pour le club local : l'enceinte helvète, que l’on annonce par ailleurs enneigée, serait loin d'àªtre remplie puisque seulement 20 000 places auraient trouvé preneurs, sachant que le parcage stéphanois équivaut à 2000 d’entre elles…

Une équipe en mode commando contre les cadors

On l'a vu à l'aller à Saint-à‰tienne : le FC Bâle est une équipe bien préparée, techniquement et physiquement. Pour avoir entraà®né quatre ans en Suisse, au FC Sion puis à Lausanne, Laurent Roussey confirme que les locaux seront en mode commando pour accueillir les Verts. « A Bâle, il y aura une poussée qui va àªtre très présente, a-t-il récemment expliqué à Foot365. Pour le reste, à§a reste très alémanique donc très proche de ce qu'on peut voir en Allemagne : des gens bien préparés physiquement, qui vont courir, à§a va àªtre des duels, tout en ayant une petite touche latine dans le jeu d'animation offensive. Le Parc Saint-Jacques est un très beau stade. Quand il est plein, à§a fait du bruit. Le Chaudron a peut-àªtre une caisse de résonance un peu plus importante. Les Bâlois ont l'habitude des grands rendez-vous, ils ont rencontré de belles équipes ces dernières années. »

Le FC Bâle marque souvent… en fin de match

Les Verts ont du mal à terminer leurs matchs et concèdent de buts évitables dans le money-time. Notamment sur coups de pied arràªtés, coup ce fut le cas tout récemment face à l'OM. Le problème qui pourrait venir durcir le trait, c'est que le FC Bâle sait flamber pendant cette période… « J’ai cru comprendre que Saint-à‰tienne avait quelques problèmes dans les fins de match. Figurez-vous que Bâle en Championnat a justement lors des trois derniers matchs à chaque fois marqué dans les 5 dernières minutes, a indiqué le journaliste suisse David Lemos sur France Bleu Saint-à‰tienne Loire. Beaucoup de gens pensent d'ailleurs que Bâle est favori car il a prouvé que c’était une équipe capable de marquer contre n’importe qui, qui plus est à domicile. Je m’appuie aussi sur l’histoire récente en Coupe d’Europe, lors des quatre dernières années, Bâle c’est un 1/8e de finale de Ligue des Champions, soit au minimum en quart de finale de l’Europa Ligue. »

Plus d'informations Plus d'articles