Pour ‘But! National’, le défenseur nordiste fait le point sur sa situation personnelle.
But ! : Tu es réputé pour ta grande polyvalence sur le terrain. Mais à quel poste préfères-tu évoluer ?
Franck BERIA : Je préfère le poste de latéral qui me confère une participation plus directe sur les phases offensives. Malgré tout, je m'amuse également quand je joue dans l'axe d'une défense car ce rôle nécessite une réflexion importante dans l'équilibre de l'équipe face au bloc adverse.
Tu as fait partie des Bleuets, notamment avec Rio Mavuba. L'équipe de France pour laquelle tu as été préselectionné dernièrement est-elle dans un coin de ta tàªte ? Puisqu'on a parlé de ta polyvalence, penses-tu qu'elle serait bénéfique pour les Bleus ?
Officiellement, en tant que présélectionné, je peux effectivement àªtre appelé un jour. Mais objectivement, je pense que le sélectionneur bâtit sur la durée un groupe dont je ne fais pas partie. À mon poste, il y a d'excellents joueurs. La particularité de mon profil est que je peux évoluer aussi bien à droite qu'à gauche ou encore dans l'axe. Cela offre une multitude de solutions pour un entraà®neur. Maintenant, au niveau international, c'est une autre histoire.
Parlons un peu à présent de tes préférences. Quel joueur est ton modèle ou ton idole de jeunesse ?
Lorsque j'étais plus jeune, Lilian Thuram a longtemps été un modèle d'exemplarité pour moi. L'épopée des Bleus en 98 a renforcé cet avis. Néanmoins, mon seul regret est de ne jamais avoir eu l'occasion de connaà®tre l'homme.
L. J.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Franck Béria dans ‘But! National’,en kiosques ce mardi