Nous suivre

OGC Nice

Lille : les + et les – du match contre Nice (0-2)

Les équipes nordistes réussissent à l’OGC Nice : une semaine après leur carton contre Valenciennes (5-0), les hommes de Claude Puel sont venus à bout du LOSC (2-0) ce dimanche après-midi pour le compte de la 21e journée de Ligue 1.

Une tàªte de Civelli dans la lucarne d’à‰lana (76e) et une déviation à bout portant de Maupay (85e) ont permis aux Aiglons de l’emporter. Que faut-il retenir de ce match pour les Lillois ?

Points positifs :

– Les Dogues ont plutôt bien entamé la partie et auraient pu, avec un peu plus d’efficacité, ouvrir la marque.

– Payet, malgré son face à face manqué de la 34e minute, s’affirme match après match comme le leader de l’équipe. Pas mal pour un joueur dont la première saison dans le Nord avait laissé un goût d’inachevé.

– Auteur du tir au but manqué qui a privé son équipe d’une finale de Coupe de la Ligue, Idrissa Gueye n’a pas semblé traumatisé par cet épisode. Le milieu de terrain, titulaire face aux Nià§ois, a livré une prestation correcte. Un bon moyen d’oublier ce fichu penalty.

Points négatifs :

– Lille doit apprendre à concrétiser les occasions qu’il se procure. Si Payet n’avait pas essayé de crocheter Ospina (34e), le déroulement de la rencontre aurait pu àªtre tout autre.

– Le collectif et la vitesse du jeu nordiste, devenu une référence en France depuis trois saisons, semble bel et bien avoir disparu. L’équipe paraà®t constamment coupée en deux.

– Il va devenir difficile de trouver des circonstances atténuantes à Marvin Martin, dont le dernier bon match remonte aux calendes grecques.

– Si la performance très moyenne du LOSC ne suffisait pas, la malchance est venue s’y ajouter : Steeve à‰lana touche les deux ballons qui finissent au fond de ses filets.

– La titularisation de Gianni Bruno, un ‘coup’ tenté par Rudi Garcia, n’a pas porté ses fruits. Le joueur a d’ailleurs cédé sa place dès l’heure de jeu.

– Franck Béria, auteur d’une bonne première période, est sorti à la pause. On ignore encore la nature de sa blessure, mais celle-ci tombera de toute faà§on très mal.

Bilan : éliminés de la Coupe de la Ligue mardi à Saint-à‰tienne, les coéquipiers de Dimitri Payet ont peut-àªtre perdu toute chance d’accrocher le podium de L1, désormais à 9 points (voire davantage si Paris fait un résultat à Bordeaux ce soir). L’après-Hazard est décidément difficile à gérer pour le LOSC, dont on se dit de plus en plus qu’il traverse une saison de transition.

Fil infos

Plus d'informations OGC Nice