Gérard Lopez (Bordeaux)
Gérard Lopez (Bordeaux)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

Lopez menacé à Bordeaux, David (LOSC) pisté à Madrid, ça avance pour Todibo (Nice)

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

OGC Nice : l'offre de la Juventus pour Todibo arrive ! 

D'après le journaliste italien, Fabrizio Romano, la Juventus Turin devrait formuler la semaine prochaine sa première proposition pour recruter le défenseur central de l'OGC Nice, Jean-Clair Todibo. Il s'agirait d'une offre de prêt avec une option d'achat obligatoire estimée à 35 millions d'euros. À noter que le Français ferait de la Vieille Dame sa priorité. 

RC Strasbourg : offre refusée pour Borges

Suivi par la cellule de recrutement de Strasbourg depuis longtemps, Gonçalo Borges a vu le club alsacien passer à l'action. Le Racing et le FC Porto discutent d'un transfert pour l'ailier de 23 ans, qui était proche de Lille l'hiver dernier. Une offre aurait été faite, mais elle aurait été refusée par le club portugais, qui compte sur son joueur.

Stade Brestois : la requête musclée de Lorenzi

Directeur sportif du Stade Brestois, Grégory Lorenzi a une requête musclée au sujet du mercato estival : 

"Je veux pas internationaliser mon vestiaire. On est à Brest, il faut que 80% des joueurs connaissent le championnat. On est un club familial, l’idée n’est pas d’ouvrir le vestiaire n’importe comment, de prendre des joueurs d’Arsenal pour un an juste pour jouer la LDC."

OGC Nice : Dupé vers le FC Lorient 

Actuellement à l’OGC Nice, Maxime Dupé se rapproche du FC Lorient. Selon Mohamed Toubache-Ter, le dossier serait en phase de finalisation : ça discute sur la durée du contrat, de deux ou trois ans.

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU LOSC

Mais aussi

 

Stade de Reims : le stage au Japon cartonne !

En stage au Japon, les Rémois sont impressionnés par la chaleur ambiante et l’ambiance assurée par les supporters locaux. « C’est une aventure sportive et humaine exceptionnelle, dans un pays que beaucoup de joueurs découvrent, se réjouit le président Jean-Pierre Caillot dans L’Équipe. Les gens sont vraiment heureux que Reims soit venu chez eux. C’est un honneur d’être un ambassadeur de notre ville et du football français. »

LOSC : Van den Boomen perd patience

Branco van den Boomen commencerait à perdre patience. Selon Le Petit Lillois, le Néerlandais ne comprend pas le mutisme du LOSC à son égard alors que les contacts étaient bien enclenchés ces dernières semaines. Le plan A du club est Lees-Melou mais Brest réclame plus de 10 millions d’euros. 

Par ailleurs, le journaliste belge Sacha Tavolieri assure que Lille bute face aux exigences d'Heerenveen pour Osame Sahraoui. Les dirigeants néerlandais réclament 15 millions d'euros, ce qui est bien au-dessus du budget lillois (entre 7 M et 8 M€). Le club nordiste aurait ouvert des discussions avec d'autres profils...

Le Havre : Digard explique son départ de l’OGC Nice

Dans L’Équipe, Didier Digard a expliqué son départ de l’OGC Nice pour prendre le banc du Havre : « Beaucoup de choses m’ont fait penser que c’était la fin d’un cycle. Je pense aussi que j’avais tout donné. J’étais en fin de contrat, tout était réuni pour qu’on prenne chacun notre direction. »

LOSC : l’Atlético lorgne David, intérêt pour Virginius ! 

Jonathan David attire du beau monde sur le mercato. Selon As, l’Atlético Madrid pense à l’attaquant du LOSC en plan B de Sorloth et de Gyokeres. En fin de contrat en juin 2025, l’international canadien est considéré par la direction des Colchoneros comme un joueur en devenir dont la valeur marchande peut exploser après une bonne saison. 

Une offensive pourrait vite arriver. Toujours au rayon des départs, Foot Mercato affirme qu’Alan Viriginius (21 ans) intéresse le club suisse des Young Boys de Berne, déjà sur le coup en janvier dernier. Fribourg est également sur les rangs.

Et enfin...

Mercato : Yaya Sanogo s’offre à la Ligue 1 

À 31 ans, Yaya Sanogo évolue aujourd’hui en Chine, après un court passage en Arménie. Libre de tout contrat l’hiver prochain, et interrogé par Foot Mercato, l’ancien talent de l’AJ Auxerre passé par Arsenal ne serait pas contre un retour en France cet été :

« Je suis sous contrat jusqu’à mi-novembre. Des clubs sont très intéressés de par mes bonnes statistiques. Le mercato chinois est fermé, mais ça discute en Europe avec certains clubs. Des clubs anglais qui sont un peu revenus à la charge. Il y a l’Arabie saoudite aussi. Je n’ai rien reçu de France, mais je suis ouvert à tout, en France ou ailleurs. Le championnat chinois n’est pas du tout médiatisé, mais ils voient sur les réseaux sociaux que je suis en forme. »

Girondins : Lopez sous la menace ?

Les Girondins de Bordeaux vont quitter le monde professionnel la saison prochaine mais le pire est peut-être à venir. Très endetté, Bordeaux a déposé le bilan et pourrait même connaître une liquidation judiciaire. Ce serait alors la fin définitive pour le club fondé en 1881. Rien n'est encore acté et tout se décidera ce mardi, quand Gérard Lopez se présentera devant le tribunal de commerce pour évoquer les finances du club et statuer sur son avenir juridique.

Certains supporters du FCGB veulent marquer le coup. Sur les réseaux sociaux, ils ont lancé un appel pour un rassemblement populaire devant le tribunal de commerce, mardi à 12h. Le rendez-vous se veut pacifique malgré toute la défiance et la colère qu'ils ressentent envers Gérard Lopez.

MHSC : encore des remous pour Delort ?

Toujours libre et approché par le Montpellier HSC, Andy Delort cause toujours des remous en interne. Mohamed Toubache-Ter a fait des révélations de taille sur le positionnement de Bruno Carotti à son sujet :

« Bruno Carotti est un type bien mais si tu ne veux pas faire Delort, dis-lui en face au lieu de lui dire l’inverse… faut toujours avoir un langage de vérité !! Deuxio, les relations avec le coach sont fraîches… c’est un fait !! Crevez donc l’abcès. Le même Carotti qui lance à Delort au moment où LN s’est levé de table pour aller payer l’addition « tu m’écris si tu as besoin de quelque chose » et qui s’est arrêté quand Laurent Nicollin est revenu à table ? Dans ce club, le pb est la com, les influences : ils se disent pas les choses en face. Le même Bruno Carotti qui était le seul à ne pas vouloir de Delort après Toulouse ? Le même Bruno Carotti qui s’en veut tjrs d’avoir eu cette position. Le même Bruno Carotti qui a lors du déjeuner à Verchant en présence de Louis Nicollin et un proche d’Andy a lancé : ‘je te désire’. »

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.