Depuis son passage à l’OM il y a trois saisons, Marcelo Bielsa a toujours pu compter sur le soutien de Daniel Riolo. Mais les difficultés actuelles du LOSC ont fini par instiller le doute dans l’esprit du consultant de RMC. S’il croit toujours El Loco capable de faire triompher ses idées au sein du club nordiste, Riolo craint néanmoins que le technicien argentin ait surestimé l’implication de ses hommes et bâti un vestiaire trop hétérogène pour faire corps avec ses méthodes.
‘Bielsa a besoin de joueurs passionnés, pràªts à crever avec lui’
L’analyse du chroniqueur est relayée par le site Sportmag.
‘Est-ce qu'il n'a pas tendance à surestimer le niveau et la mentalité de certains joueurs ? Bielsa a besoin de joueurs passionnés, pràªts à crever avec lui. Ce n'est pas forcément simple dans l'environnement lillois, surtout que les mecs qu'il a pris viennent d'horizons très divers. Quand il le fait à Bilbao, c'est avec des mecs du cru. (…) C'est peut-àªtre là qu'il a surestimé sa capacité à réussir le rassemblement et l'unité de joueurs aux mentalités à ce point différentes, qui ne parlent pas les màªmes langues, etc. Quand tu es un coach aussi exigeant dans ce que tu as envie de faire, c'est compliqué. Tu as besoin d'avoir des mecs qui parlent la màªme langue, le màªme football. Donc, quand on te dit que tu prends des joueurs pour les valoriser avant de les revendre, c'est très difficile.’
Vainqueur à Metz (3-0) il y a deux semaines, le LOSC doit confirmer ce soir contre l’ASSE en match d’ouverture de la 13e journée de Ligue 1, sous peine de perdre à nouveau du terrain sur le premier non-relégable.
Sylvain Opair