Ce vendredi, à deux jours du match de Nà®mes (dimanche, 15h), Christophe Galtier a fait le point sur son groupe et la dynamique collective du LOSC. Morceaux choisis.
Le point santé
« Adama Soumaoro et Loà¯c Rémy ne sont pas opérationnels pour Nà®mes. On va essayer de les récupérer pour la réception du Toulouse FC ».
Sur un éventuel report de Nà®mes – LOSC
« À l’heure actuelle, je n’ai pas été alerté d’une éventuelle remise concernant le match contre Nà®mes ».
Sur le match de Nà®mes
« Sur les cinq dernières journées, Nà®mes est premier. C’est à§a la réalité de l’instant T. Nà®mes c’est, je crois, 12 points pris sur les cinq derniers matchs. à‡a, je l’ai mis en évidence dans le vestiaire cette semaine. Croire que cela va àªtre simple face à Nà®mes est une erreur. C’est une équipe qui joue très bien au football. Elle est organisée, va vite vers l’avant et marque des buts. Il faudra àªtre solide, profiter des situations qui seront présentées pour amener le danger. Il faudra àªtre pràªt à jouer un match sur un rythme élevé, à disputer 90 minutes très engagées ».
Sur le coup de moins bien de son milieu
« La paire Xeka-Mendes ? Je ne l’ai pas trouvée à son avantage sur la première période du match face à Reims. Ils ont manqué d’oxygène. Màªme si à§a a été plus difficile sur ce match, je suis très content d’eux depuis le début de saison. Les deux ont les màªmes rôles, chacun avec des caractéristiques différentes. Mendes est à l’aise à droite, Xeka plus à gauche. Des associations et des liens se sont créés. Il n’y a pas de différences dans leurs tâches et leurs responsabilités. Xeka est le màªme qu’auparavant. Lorsqu’il est revenu, il n’avait pas joué depuis un certain temps. Il peut toujours s’améliorer ».
Sur les difficulté offensive
« Il est vrai que nous avons plus de mal au stade Pierre-Mauroy par rapport au début de saison. On travaille sur les différents scénarios que peuvent àªtre nos futurs matchs à domicile face à des équipes compactes. Je ne veux pas que nous soyons une équipe, à domicile, qui attend les espaces. On doit s’améliorer pour amener beaucoup plus de danger dans les défenses adverses. Changer d’organisation ? Avec autant de joueurs offensifs, je n’en suis, pour l’instant, pas convaincu. Mais j’y réfléchis ».
Retranscription : compte Twitter du LOSC.
Arnaud Carond