S'il n'a répondu qu'aux questions sportives lors de la conférence de presse préliminaire à sa reprise du LOSC vendredi, Gérard Lopez s'est confié sur les sujets les plus sensibles à L'Equipe.
Comme il l'a notamment fait savoir, Marc Coucke, président d'Ostende (D1 belge) et actionnaire minoritaire du LOSC, va sortir du pool d'actionnaires. S'il n'a pas voulu évoquer la valorisation du LOSC, Gérard Lopez a laissé entendre que les chiffres donnés (80 M€) étaient proches de la réalité pour son rachat.
Le procès d'intention contre Victory Soccer l'agace”¦
Lorsque le journaliste du quotidien lui fait remarquer que sa société Victory Soccer pour le rachat du LOSC n'a pas son siège en France et qu'en ces temps de Football Leaks c'était un peu mal vu, l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois s'emporte : « Je suis né au Luxembourg et luxembourgeois. Ce n’est pas pour des raisons fiscales ou autres. Je ne vais pas changer de nationalité, je n’ai pas le choix ; Je ne suis pas franà§ais, je n’habite pas en France. Je ne vois aucun intéràªt d’avoir des participations sur ce territoire. Prenez l’Olympique de Marseille qui a été racheté (par Franck Mc Court). C’est une société domiciliée en Suisse (Eric Soccer qui était détenu par Margarita Louis-Dreyfus). Je n’ai pas trop compris pourquoi on essayait de faire tourner quelque chose. »
Comme celui sur le rôle présumé de Marc Ingla
Quant à son bras droit Marc Ingla, futur patron opérationnel des Dogues, Gérard Lopez assure qu'il n'a plus de rôle opérationnel dans la société de trading Kick Partners : « Kick Partners n’a plus d’activité car la personne principale qui s’en occupait est malheureusement décédée. On ne va pas entrer dans ce sujet-là qui ne me plait pas. J’ai des questions d’autres journalistes (Mediapart, Mediacités, France 3 Nord) à ce sujet. La seule activité de Marc Ingla sera la gestion du Losc en qualité de Directeur Général. »
Arnaud Carond