Ce vendredi soir, il y avait à boire et à manger dans l'intervention médiatique de Marcelo Bielsa. Resté plus d'une heure en conférence de presse, « El Loco » a notamment réglé ses comptes avec le conseiller de Gérard Lopez, Luis Campos, levant totalement le voile sur leurs relations compliquées”¦ dans une allocution qui a dépassé les 20 minutes.
Pourtant, tout avait bien commencé : « J'ai travaillé avec Luis Campos pendant six mois où nous avons mis en place la politique sportive du club. Toutes les décisions prises, l'ont été avec nos accords respectifs. Tous les joueurs qui sont arrivés au club ont été proposés par ses soins et j'ai accepté les joueurs. Il y a eu seulement trois exceptions à cela. J'ai proposé Mendes, Koffi et Edgar Ié et Luis a accepté. Et j'ai accepté deux joueurs dont Ballo Touré que je ne connaissais pas. Pour Edgar Ié qui n'était pas dans la liste des 120 joueurs proposés par Luis Campos. On m'a demandé si dans un délai de quatre heures je pouvais trancher pour Ié car le joueur allait signer à Porto. Tous les joueurs sauf les trois cités ont constitué un réel apport de Campos », explique l'Argentin, qui n'a ensuite plus revu Luis Campos dans ses pattes à Luchin pendant 60-70 jours.
« Mon autorité dépend de moi et de personne d'autre »
Marcelo Bielsa s'est ensuite offusqué de l'interventionnisme soudain du Portugais dans sa sphère de travail : « Il m'a expliqué comment devait fonctionner le groupe : le rôle de Béria, le rôle de Sacramento vis-à -vis de notre travail. Je lui ai expliqué que les principes qui le guidaient étaient des principes opposés aux miens. Je lui ai expliqué qu'il n'était pas bon d'avoir deux sources de pouvoir au sein de l'équipe première parce que, dans la mesure où il est divisé, il perd de la consistance. Autant Luis Campos que moi, nous sommes des employés, des salariés du club. Lui joue un rôle de conseiller et moi je m'occupe de l'équipe première. J'aurais pu refuser son lien avec ma sphère de travail mais je n'ai pas agi ainsi màªme si je ne partage pas les méthodes qu'il souhaite appliquer. Je comprends bien que Luis Campos représente le club et je dois m'adapter aux méthodes qu'il choisit en vivant avec. Je ne crois en aucune faà§on que mon autorité peut àªtre diminuée par lui. Peu importe ce qui se passe autour du club, mon autorité dépend de moi et de personne d'autre. »
Visiblement, Bielsa n'a pas bien vécu les récents entretiens organisés en catimini par Luis Campos à Luchin. Pour autant, le technicien l'a dit : il n'est pas malheureux et n'envisage pas de démissionner.
Arnaud Carond