Nous suivre

Ligue 1

LOSC – Mercato : Bielsa a planché sur… 117 recrues potentielles !

En cette veille de match face au FC Nantes (première journée de Ligue 1), Marcelo Bielsa a balayé l’actualité d’un LOSC très actif au mercato.

On l’avait laissé il y a deux ans sur sa démission surprise après le premier match de l’OM en championnat. Marcelo Bielsa est réapparu ce samedi midi à l’occasion de sa première conférence de presse en tant qu’entraà®neur du LOSC. L’occasion d’évoquer son groupe et le mercato nordiste.

Un mercato hyperactif

Le club, à travers la direction sportive, a abattu un travail colossal en nous fournissant une liste de 117 joueurs, parmi lesquels on a pu en choisir 10. Mon groupe est volontairement réduit à 18 éléments. On le complétera avec quelques jeunes. Le travail mené par la direction a vraiment été excellent. Je ne pensais pas que je recevrais autant de soutien pour former mon groupe. Car à chaque fois, sur chaque cas, j'ai eu à ma disposition une analyse profonde avec un énorme travail réalisé en amont. Je n'ai donc aucune excuse pour ne pas obtenir de bons résultats au regard des joueurs que j'ai à ma disposition, avec une marge de développement très importante.

Les lofteurs

Je ne suis pas là pour évaluer le niveau de chacun, je décide au regard de la place que je peux donner à un joueur dans mon équipe. Je comprends que à§a peut àªtre gàªnant pour eux, mais c'est encore pire à mes yeux d'inclure un élément dans mon groupe en sachant qu'il ne jouera pas. La saison passée, j'ai observé le championnat et j'ai choisi ceux qui pouvaient àªtre en harmonie avec ce que je voulais mettre en place. Je ne me suis jamais exprimé sur la valeur des joueurs que je n'ai pas gardés, encore moins quand ils ont une forte histoire en Ligue 1.

Un effectif très jeune mais talentueux

L'âge des joueurs et le nombre de matchs joués dans un championnat sont des facteurs importants. La jeunesse a des avantages et des inconvénients. D'un côté, il y a le manque d'expérience et de l'autre la fraà®cheur. Mais le plus important demeure la qualité et la capacité des joueurs à se développer. Pour moi, mon groupe possède un niveau individuel énorme. L'un des grands apports du club dans ce nouveau projet est d'avoir su amener des joueurs de grands talents, avec 70 millions d'investissement. Ce qui est peu habituel”¦

Objectif : apprendre le franà§ais

J'ai honte de ne pas parler franà§ais, cela montre mes limites. Je ne veux pas faire de promesses que je ne suis pas certain de tenir. Mais la générosité avec laquelle ce pays m'a accueilli mériterait au moins que je parle votre langue, car j'ai beaucoup de gratitude envers la France.

Sylvain Opair

Plus d'informations Ligue 1