Réputé pour son franc-parler, Thomas Meunier en a apporté une nouvelle preuve hier mardi en répondant aux accusations des dirigeants de Trabzonspor, qui regrettent d’avoir été mis devant le fait accompli concernant son transfert au LOSC. Le latéral droit belge de 32 ans a tenu à remettre les pendules à l’heure en assurant qu’il avait respecté les clauses prévues dans son contrat, et donc validées par les deux parties.
« Il est temps de remettre les pendules à l’heure »
« Après avoir été cloué au pilori par plus d’une personne, et ce, gratuitement, il est maintenant temps de remettre les pendules à l’heure. J’ai respecté à 100% les accords convenus et approuvés avec et par Trabzonspor. Il y avait une clause me permettant de résilier unilatéralement mon contrat gratuitement avant le 15 juillet 2024 au plus tard en cas de transfert vers un club non turc. L’intention et l’ajout de cette clause avaient été acceptés parce que j’étais arrivé au club gratuitement et donc, un départ gratuit était possible comme convenu entre les parties après l’Euro, permettant à Trabzonspor, compte tenu du délai, de trouver un replaçant sans aucun problème. »
« J’étais bel et bien parti pour jouer une autre saison en Turquie lorsque Lille et moi sommes entrés en contact vers 18h le 15 juillet. À 21h30, je suis rentré de mes vacances en Grèce et j’ai immédiatement envoyé le document me permettant d’activer ma clause de libération à Trabzonspor. Lille a contacté Trabzonspor en même temps. Trabzonspor a confirmé qu’ils avaient bien reçu la demande. Donc, ma clause a bien été respectée, tant en termes de timing que d’approche… Le communiqué de presse des représentants du club turc est complètement déplacé, mon nom et mes principes sont piétinés sans raison valable. Je n’ai contacté personne 5 minutes avant la fin de ma clause de libération. Cette clause faisait partie de l’accord contractuel que nous avons signé lorsque je suis arrivé à Trabzon et ne concerne en aucun cas une manière de me libérer pour des raisons familiales. Aucune compensation financière n’était prévue. »
Pour résumer
Trabzonspor n’a pas apprécié la façon dont Thomas Meunier a quitté le club pour s’engager avec le LOSC, le 19 juillet. Le latéral droit belge se défend ce mercredi en expliquant qu’il n’a fait que respecter une clause prévue dans son contrat.