Au cÅ“ur d’une bataille entre le LOSC et son club actuel du VAFC où il est pràªté jusqu’en juin, Lebo Mothiba (21 ans) ne s’était pas encore exprimé sur son cas. A moins de 24 heures de la fin du Mercato, l’attaquant sud-africain aux 8 réalisations en Ligue 2 s’est exprimé dans la Voix du Nord, réclamant son retour à Luchin.
« Je suis triste de cette situation car je veux retourner au LOSC. Je savais que mon départ serait difficile à négocier et j'espérais un dénouement favorable aujourd'hui avec l'arrivée de deux attaquants à Valenciennes (Jordan Tell a été pràªté par Rennes ce mardi, après Gaétan Robail, samedi par le PSG). Mais non, le club m'a expliqué que à§a ne marchait pas comme cela et qu'il voulait conserver tous ses attaquants », a expliqué Mothiba, qui a évoqué ses motivations qui ne sont pas seulement financières :
« àŠtre au milieu de tableau en Ligue 2 ou jouer le maintien en Ligue 1, il n'y a pour moi pas photo. J'ai une trop belle opportunité de jouer en Ligue 1 en retournant à Lille. Je n'ai pas eu Christophe Galtier au téléphone. Mais le contrat que l'on m'a proposé et l'insistance des dirigeants ont clairement montré l'envie du LOSC de me faire jouer », poursuit-il dans le média nordiste après avoir tenté à plusieurs reprises de discuter avec les dirigeants valenciennois et son entraà®neur Réginald Ray :« Avec le maintien pratiquement assuré et la compensation financière, je ne comprends pas que l'on ne me laisse pas partir. Je ne veux pas àªtre le prétexte d'un problème entre les deux clubs (…) Si je dois rester à Valenciennes, je l'accepterai car ce sera le destin et la décision de Dieu. Je serai déà§u et je me remettrai au travail. Mais je ne l'envisage pas. Ma tàªte est à Lille et au match contre le PSG, samedi ».
Arnaud Carond