Nous suivre

Ligue 1

LOSC : rachat, Campos, Mercato, Gil Vicente ”¦ Le bras droit de Gérard Lopez sort du silence !

Pour la première fois, Marc Ingla, l'un des bras droits de Gérard Lopez est sorti du silence, livrant quelques indices sur la vente, le projet et le Mercato à venir.

Si le clan Gérard Lopez se plaisait à garder le silence dans l'attente de l'officialisation du rachat du LOSC, Marc Ingla (ex-directeur marketing du FC Barcelone et futur DG des Dogues) est sorti du silence sur RMC. Le futur dirigeant a détaillé le plan de l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois : « Le défi pour le LOSC est d'àªtre compétitif d'une manière différente des autres clubs, pour les talents, pour les joueurs mais aussi commercialement. C'est à§a le défi (”¦) On veut investir mais aussi dans d'autres actifs et des clubs associés, pour que le LOSC puisse en bénéficier. » Ingla a laissé entendre que le rachat définitif n'aurait lieu que dans le courant du mois de janvier : « Mi-janvier est une date raisonnable. Il n'y a pas de deadline fixe. C'est difficile de dire une date précise. On va faire les efforts pour finir dans une date raisonnable et qu'on puisse faire des choses en janvier. »

Luis Campos chasseur de talent désigné

Désireux de devenir une place qui compte dans le recrutement régional et en Belgique, l'ancien Barcelonais a détaillé le rôle de Luis Campos au sein du projet : « C'est un projet qui va àªtre très centré sur le talent footballistique. Luis Campos va surveiller ce projet du Losc, mais aussi d'autres projets d'investissements qu'on a dans le monde du foot. C'est aussi une identité de parier clairement sur les nouveaux talents, jeunes. Chaque année, en France, il y a de nouveaux talents incroyables mais aussi plus matures. Il faut un équilibre. Ce sera un pari fort pour les talents. »

Depay et Sakho, c'est mal barré

Annonà§ant un objectif à moyen terme de concourir pour le titre, Marc Ingla a été questionné sur le Mercato d'hiver : « On a des joueurs qui vont partir, comme Civelli. Il y a la CAN aussi. On veut démarrer le projet dès qu'on fait le closing, donc on travaille déjà pour le LOSC, ‘in the dark’ comme on dit en anglais (”¦) Si on peut se renforcer, démarrer le projet sportif en janvier, à§a sera bien. Sinon, on recrutera cet été. On a confiance en Patrick Collot. On va l'aider », a-t-il expliqué, refusant de donner une enveloppe pour les transferts : « On a contacté des agents. On a parlé avec les clubs. Il faut faire les choses proprement. Depay et Sakho ? Je préfère ne pas àªtre si spécifique ! Mais je pense qu'ils ne vont pas venir au Losc, si vous voulez une réponse. Il faut demander au responsable technique d'aujourd'hui, aussi à Luis Campos, mais selon mes infos, non. »

Gil Vicente, une passerelle pour le recrutement sud-américain ?

Enfin, s'il refuse de confirmer que Patrick Collot sera le coach du LOSC jusqu'à la fin de saison màªme s'il se dit « très content de son travail », le futur dirigeant confirme les discussions avec Gil Vicente, « un club sympa » : « On a parlé avec ce club mais aussi avec d'autres, du Portugal, de l'Espagne, de la France, de la Belgique. C'est une stratégie possible. Il faut voir quel type de club. On va essayer. On a eu des dialogues et des conversations avec Gil Vicente. »

Arnaud Carond

Plus d'informations Ligue 1