C'est semaine de derby dans le Nord. Et, forcément, les supporters du LOSC et du RC Lens sont tous tournés vers le duel qui aura lieu dimanche soir au stade Pierre-Mauroy de Lille. Comme le relaie le site AllezLens, le quotidien, La Voix du Nord, a eu la bonne idée de revenir sur les derbys du passé. Tous ceux qui ont nourri l'histoire et qui font de ce match l'un des plus chauds de notre championnat avec ASSE-OL.
Si l'on se fie au quotidien nordiste, une certaine animosité entre les deux clubs, et leurs supporters, émanerait d'une rencontre qui s'est déroulée après la guerre. Explications du site AllezLens.
"La Voix du Nord nous a rappelé l’élément déclencheur de la rivalité entre le LOSC et Le RC Lens, qui n’a pris réellement forme qu’après la seconde guerre mondiale, le 17 février 1946, au stade stade Henri-Jooris. Les deux équipes sont sur le podium et le match déclenche une attente incroyable. Le stade lillois ne pouvait contenir que 15 000 personnes à l’époque, mais 18 000 supporters sont néanmoins rentrés. Le poids des gens installés sur la toiture de la tribune fait s’effondrer celle-ci et cinquante-trois personnes seront blessées. Le LOSC s’était imposé 3-1, dans le chaos. Lens déposera des réserves et la rivalité entre les deux clubs naquis véritablement ce jour-là."