Angleterre
LOSC : ces 3 grosses carences qui ont plombé les Dogues face à Chelsea
Le LOSC s’est logiquement incliné ce soir sur la pelouse de Chelsea (0-2) en 8es de finale aller de la Champions League. A cause de carences rédhibitoires à ce niveau.
On s'en doutait, Lille pouvait difficilement tenir tête à Chelsea. Les champions de France face aux champions du monde, c'était forcément déséquilibré. Et cela senti dès le début de la rencontre, Kai Havertz ouvrant le score à la 8e minute. Par la suite, les Blues ont géré avant de porter le score à 2-0 par Christian Pulisic à la 63e. Avec un tel résultat, les Dogues sont plutôt mal partis. Surtout qu'ils ont affiché à Stamford Bridge trois lacunes rédhibitoires à ce niveau.
L'intensité : le PSG en fait l'amère expérience tous les ans lors des tours à élimination directe de la Champions League. La différence de rythme entre la Ligue 1 et la C1 est trop important. Du coup, pour peu que l'adversaire décide d'attaquer la rencontre tambour battant, comme Chelsea ce soir, ça donne une ouverture du score rapide et la sensation qu'il sera impossible de sortir du piège. Pour créer l'exploit à ce niveau, il faut jouer du coup d'envoi jusqu'au coup de sifflet final le pied sur le plancher.
Le réalisme : après son premier but, Chelsea a ralenti, se disant que le LOSC était K.-O. Ce n'était pas le cas et les hommes de Gourvennec se sont procurés plusieurs opportunités. Le problème, c'est que sur leurs neuf frappes de la première période, ils n'en ont cadré qu'une. Au très haut niveau, il faut savoir concrétiser la moindre occasion, car pas sûr qu'une deuxième chance se présentera. Voilà encore une carence typique des équipes françaises…
L'expérience : il est facile de critiquer les choix de Jocelyn Gourvennec a posteriori. Mais se priver d'éléments aussi expérimentés que Burak Yilmaz ou Hatem Ben Arfa au coup d'envoi n'était peut-être pas la meilleure idée. Car l'expérience est primordiale dans ce genre de rendez-vous. La quasi totalité du onze lillois ce soir découvrait ce niveau en Champions League, cette atmosphère particulière. Les vieux briscards auraient pu rassurer leurs jeunes coéquipiers…
Gros soutien du parcage lillois. Ils sont de loin les plus bruyants à Stamford Bridge depuis le début du match. #CHELOSC pic.twitter.com/o8mOUWIEYg
— Bertrand Latour (@LatourBertrand) February 22, 2022