Nous suivre

Ligue 1

LOSC : les Dogues ont permis à Galtier de franchir un palier l’ayant conduit au PSG

Actuellement adjoint d’Olivier Pantaloni à l’AC Ajaccio, qui affrontera le PSG vendredi, Jordan Galtier, fils de Christophe Galtier, a révélé combien le LOSC avait fait évoluer son père, notamment parce qu’il lui avait permis de mieux cerner le principe de périodisation tactique.

Dès ses premiers pas d'entraîneur principal à Saint-Etienne, en décembre 2009, Christophe Galtier a montré les signes d'un futur grand. Il a permis aux Verts de se maintenir, puis de retrouver l'Europe et enfin de décrocher un premier trophée depuis 1981, le tout en huit ans. Mais c'est véritablement son expérience à Lille qui lui a offert la crédibilité nécessaire pour entraîner le PSG. Arrivé au chevet d'une formation promise à la descente en 2018, il a fait des Dogues des champions de France trois ans plus tard. Notamment parce que, selon son fils Jordan Galtier, il s'est ouvert à la périodisation tactique au contact des techniciens ibériques présents dans le Nord.

"On a beaucoup parlé de la périodisation tactique avec mon père quand il était à Lille, a expliqué l'entraîneur-adjoint d'Ajaccio, qui croisera son père demain soir, au site de la L1. J’en étais déjà adepte avant qu’il arrive au LOSC. J’avais beaucoup lu, je m’étais renseigné, j’avais fait des formations en ligne… Quand mon père a signé à Lille, il y avait des Espagnols et des Portugais dans son staff, notamment Joao Sacramento. Il m’a dit qu’il découvrait un peu un nouveau métier. On a échangé sur comment mettre en place ces principes de jeu pendant la semaine pour être performant le week-end en fonction de l’adversaire et des caractéristiques des joueurs. Quand j’échange avec mon père, on échange davantage sur le processus que sur la conséquence. C’est le plus important pour moi : comment faire jouer l’équipe d’une certaine façon et comment convaincre les joueurs. Quand Joao Sacramento est parti de Lille, un autre Portugais, Jorge Maciel, est devenu l’adjoint de mon père et j’ai beaucoup échangé avec lui aussi.."

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles