Voici tout ce qu’il faut retenir du Mercato de l’OL en une vidéo d’un peu plus de 5 minutes.
Lundi dernier, le Mercato d’hiver a fermé ses portes en Ligue 1 et il est désormais temps, du côté de l’OL, de dresser le bilan. A l’instar de Matthieu Louis-Jean, le directeur technique qui s’est exprimé sur la chaîne du club, nous avons appuyés, chiffres à l’appui sur ce que les Gones ont fait de bien ou de moins bien en janvier.
Un dégraissage réussi avant tout
D’un point de vue économique, l’OL a atteint, avec l’aide de la vente de Luiz Henrique de Botafogo au Zenith, 62,3 M€ de ventes (sur les 55 M€ minimum visé). Onze joueurs ont quitté Lyon pour la seule arrivée de Thiago Almada. Sur la fin du marché, plusieurs deals (Cherki, Mata, Matic) ont été bloqués et dans le sens des arrivées, Lyon a cherché, jusqu’à la dernière minute à faire un ailier droit.
Qui est Alexandre Corboz, notre spécialiste de l’OL ? Rédacteur en chef du site butfootballclub.fr depuis juin 2024, Alexandre Corboz suit l’Olympique Lyonnais au quotidien depuis 2008. Arrivé le même jour que Claude Puel (la chance n’est-ce pas…) dans cette belle ville de Lyon, l’Annécien de naissance a vu grandir les cadres de l’OL actuel comme Alexandre Lacazette, qu’il suivait déjà lorsque ces derniers débutaient à 17-18 ans en CFA (4ème division). Depuis l’été 2008, Alexandre Corboz n’a raté quasiment aucun match des Gones à domicile, que ce soit au Groupama Stadium et plus tôt à Gerland. Il a aussi été de tous les derby ASSE – OL ou OL – ASSE, que ce soit à Lyon ou en proche banlieue hostile.