Dans son dernier rapport Eagle Football Group, l’OL a annoncé avoir acquis les droits futurs de plusieurs joueurs de Botafogo pour une très grosse somme d’argent.
A l’occasion d’un amendement au document d’enregistrement universel 2023-24 qu’il a déposé le lundi 10 février, Eagle Football Group (ex-OL Groupe) a annoncé que les commissaires avaient donné leur aval pour certifier les comptes du dernier exercice. S’ils ont affiché certaines réserves (vente des parts de Crystal Palace, entrée à la Bourse de New York), ces derniers ont mis le tampon qu’il manquait en novembre dernier sur le bilan de la saison 2023-24.
Mais ce qui est intéressant à noter, c’est que l’amendement apporte aussi quelques éclairages sur les opérations réalisées en 2024-25 avec une information très intéressante glissé au niveau de l’actif joueurs du document complet. L’OL aurait ainsi « obtenu le transfert des droits économiques futurs de trois joueurs en provenance du club brésilien de Botafogo pour un montant de 98,5 M€ ».
Almada, Henrique… et Igor Jesus ?
Cela confirme donc que l’argent du pot commun de la Holdings (auquel a contribué l’OL) a bien financé une partie du dispendieux Mercato d’été de Botafogo, qui lui a permis de soulever la Copa Libertadores et donc de se qualifier pour le Mondial des clubs. C’est aussi grâce à cela que l’Olympique Lyonnais a récupéré la totalité des 33 M€ du transfert de Luiz Henrique vers le Zénith Saint-Pétersbourg alors que le joueur n’a jamais été officiellement un joueur de Lyon.
On peut également penser que le transfert définitif de Thiago Almada à Lyon ne coûtera rien aux Gones à l’issue de son prêt gratuit puisque ses droits économiques ont été transféré. Concernant le troisième joueur pour lequel les droits sont passés à l’OL, il s’agirait du buteur de la Seleçao Igor Jesus, qui – s’il ne passe pas par Lyon l’été prochain (il y a la place d’extracommunautaire pour l’accueillir en cas de besoin) – verra sa grosse vente profiter à l’OL. Le système de multipropriété tel qu’imaginé par John Textor commence tout juste à nous dévoiler quelques clés de lecture.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.