Annoncé sur le départ à Manchester United et courtisé par de nombreux clubs, Marcus Rashford a tenu à démentir ces rumeurs.
Extrêmement décevant depuis le début de la saison, Marcus Rashford a été carrément sorti du groupe de Manchester United par Ruben Amorim lors des quatre derniers matches. Ce qui n’a pas empêché les Red Devils de continuer leur plongée au classement, eux qui restent sur trois défaites avant d’aller défier le leader de la Premier League, Liverpool, à Anfield ce week-end. L’arrivée de l’entraîneur portugais va entraîner une petite révolution du côté d’Old Trafford, où beaucoup de joueurs attendus comme des leaders mais qui ont déçu vont se voir indiquer le chemin de la sortie. Casemiro fait par exemple partie du lot mais il est également question de Marcus Rashford. L’ailier de 27 ans ne manque pas de courtisans puisque le PSG, l’OM et le FC Barcelone ont fait savoir qu’ils étaient prêts à l’accueillir. Mais l’intéressé ne semble pas décidé à quitter son club formateur…
« Ca devient ridicule »
En réaction à un article du Sun, qui assurait qu’il avait chargé une agence d’agents de prendre contact avec l’Arabie Saoudite, Rashford a écrit sur les réseaux sociaux : « Il y a eu beaucoup de fausses histoires écrites ces dernières semaines mais, les gars, ça devient ridicule – je n’ai jamais rencontré d’agence et je n’ai pas l’intention de… ». Fin des rumeurs le concernant ? Certainement pas ! Il est toujours question d’une volonté des dirigeants de MU de le faire partir en fin de saison et de son envie de découvrir la Liga, de préférence du côté de Barcelone. Ce qui tombe plutôt bien car les Blaugranas se cherchent un ailier gauche pour la saison prochaine… La piste parisienne semble également sérieuse, beaucoup plus en tout cas que celle menant à Marseille, qui n’a pas les finances pour supporter un salaire de 1,52 M€ mensuels. Même si la possibilité de voir Greenwood et Rashford réunis est alléchante, l’OM est hors course sur ce dossier.
La clef de cette histoire sera l’intention des dirigeants de Manchester United. Jusqu’à la saison dernière, Marcus Rashford était censé être la figure de proue du nouveau projet des Red Devils. Natif de Manchester, fan du club, très impliqué dans la vie associative, ce qui lui vaut un immense respect des fans, l’ailier s’est peu à peu engluer dans la médiocrité. Avant sa mise au banc, son peu de goût pour le travail défensif et le replacement lui valaient des critiques prononcées, surtout que les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Attendu comme un leader, sur le terrain comme dans le vestiaire, Rashford ne répond pas aux attentes. Ce qui fait que son statut a été remis en cause…
A-t-il encore la cote ?
Au sein d’un club qui va devoir faire des économies énormes, étant donné qu’Old Trafford tombe en ruines et qu’il va falloir le reconstruire ou bâtir un nouveau stade, un joueur même adoré des supporters se doit d’avoir un autre rendement vu son salaire. Marcus Rashford pourrait donc bien quitter Manchester United en fin de saison, mais où pourrait-il rebondir ? Si la rumeur annonce une volonté de sa part de signer à Barcelone, l’intérêt ne semble pas réciproque. Le directeur sportif blaugrana, Deco, préfèrerait Luis Diaz (Liverpool) voire Nico Williams (Athletic Bilbao) pour renforcer son aile droite.
Au PSG, Marcus Rashford cadrerait avec le nouveau projet mis en place par les deux Luis, Campos et Enrique, mais est-il compatible avec l’exigence de l’Espagnol ? Plutôt dilettante, l’Anglais risquerait d’entretenir des rapports compliqués avec l’entraîneur parisien, qui réclame un investissement total de ses joueurs sur le terrain et une activité importante d’un bout à l’autre du terrain.
Et puis, il y a le prix réclamé par Manchester United. La cote de Marcus Rashford est estimée à 55 M€ par Transfermarkt. C’est le prix payé, par exemple, par le FC Barcelone pour recruter l’été dernier un Dani Olmo qui venait de briller avec l’Espagne à l’Euro. A ce tarif-là, il y a des joueurs en meilleure forme que Rashford et nul doute que le Barça, en grande difficulté financière, y réfléchira à deux fois avant de signer un chèque d’un tel montant, surtout pour un joueur qui ne brille plus depuis plusieurs mois. Le PSG est moins regardant à la dépense mais tant que Bradley Barcola sera là, pas sûr que les dirigeants chercheront à lui mettre un concurrent aussi renommé entre les pattes…
Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.