Pour y parvenir, le club compte recruter des joueurs d'expériences capables d'encadrer les jeunes pousses. Retour aux bases.
Il est difficile de comprendre la situation du club tant les mauvais choix ont jalonné le quotidien du Football Club Nantes ces dernières saisons. Avec le retour sur le banc de Michel Der Zakarian après un passage réussi par Clermont (2009-2012), les objectifs sont clairs. Il n'est plus question de parler de ‘jeu à la nantaise’ ou màªme de ‘beau jeu’. Fini les ‘blablas’, place aux résultats. Il est inadmissible de voir un club avec autant d'histoire se morfondre en Ligue 2. La saison dernière encore, le club disposait de l'un des meilleurs effectifs de sa division. Peine perdue, le club de Waldemar Kita n'a pas réussi à monter. La saison prochaine, l'objectif est de monter en Ligue 1. Et pour y arriver, le FCN peut compter sur un budget prévisionnel de 18M d’euros qui va lui permettre de se renforcer. Mais attention, la politique du club reste la màªme. Il faut dégraisser avant d'engager et aucune folie ne sera faite, en témoigne le départ de Florian Raspentino, trop gourmand financièrement.
Amener du sang frais
Première mesure prise par Michel Der Zakarian, renouveler son effectif vieillissant. C'est ainsi qu'un Riou peut en cacher un autre. Alors que Rudy (32ans) est arrivé à la fin de son contrat, c'est son homonyme Rémy (Toulouse, 24ans) qui a pris sa place dans les buts nantais pour les deux prochaines saisons. Le capitaine Matheus Vivian (30ans) n'a pas vu son contrat prolongé tout comme Damien Tixier (31ans) qui a fait un crochet par Arles-Avignon. Fraà®chement débarqué cet hiver, Ismaël Bangoura (27ans, 9 matches, 2buts) dispose déjà d'un bon de sortie alors que Sylvain Wiltord (38ans) a pris sa retraite.Avec de tels gains sur la masse salariale, le club a donc pu se pencher rapidement sur les dossiers chauds. Et déjà quatre arrivées sont à mettre à l'actif des Canaris. Outre Rémy Riou, le défenseur vénézuélien Gabriel Cichero (28ans) – qui connait bien la France pour avoir déjà évolué à Lens – est le dernier à avoir paraphé son contrat. Avant lui, le milieu de terrain Birama Touré (20ans) qui évoluait à Beauvais en National et l'attaquant du Luà§on Vendée Football, Damien Mayenga (24ans) ont posé leurs valises. La donne est donc claire, le club souhaite renouveler son effectif tout en doublant les postes et en amenant de l'expérience mélangée à la fougue de la jeunesse. Mais avec un budget tout de màªme assez limité, les dirigeants nantais vont désormais se tourner vers des vieux briscards libres de tout contrat. C'est peut-àªtre là la clé de la réussite.
Michael LESCOT
Enveloppe transferts : 5 M€
Arrivées : Ré. Riou (Toulouse), Touré (Beauvais), Cichero (FC Caracas), Mayenga (Luà§on Vendée Football), Der Zakarian (Clermont), Cuadrado (Union Deportiva de Salamanca).
Départs : Ru. Riou (f.c.), Raspentino (f.c.), Vivian (f.c.), Tixier (f.c.), Wiltord (retraite), Bangoura (Ligue 2).
Retrouvez ‘But! Nantes’
Chaque mois dans vos kiosques.